Un feu s'est déclaré à 9h23 ce samedi 6 août 2022 à Soulac (Gironde). D'importants moyens ont été mobilisés sur place pour contenir les flammes. L'incendie est désormais circonscrit. 30 hectares de forêt ont été détruits. Il serait l’œuvre d’un ou de plusieurs pyromanes.
Un feu de forêt s'est déclaré ce samedi 6 août 2022 à 9h23 à Soulac-sur-Mer (Gironde), à 200 mètres de la route forestière au niveau du lieu-dit du Terrier Blanc. Un secteur interdit d'accès alors que le département de la Gironde est en vigilance rouge pour risques d'incendie depuis le 1er août. La veille, 5000 m2 avaient brûlé dans cette même zone. Trente hectares sont partis en fumée. Après 10 heures de lutte contre les flammes pour les pompiers, l'incendie est, à ce stade, circonscrit.
D'importants moyens ont été mobilisés pour venir à bout du feu : 20 moyens de luttes contre l'incendie et 40 camions feu de forêt sont engagés ainsi que deux avions DASH et un hélicoptère bombardier d'eau. Les pompiers étaient prévenus : le risque était grand avec le vent et la chaleur.
La météo est défavorable. La chaleur, le vent du nord et la sécheresse cumulée ces derniers temps… Les végétaux ont une faible résistance aux flammes.
Pompier de GirondeFrance 3 Nouvelle-Aquitaine
Pour rappel, le département de la Gironde est en vigilance rouge pour les incendies depuis le 1er août dernier. Ainsi, l’accès aux espaces exposés de 159 communes du département à dominante forestière est interdit à compter du samedi 6 août à minuit au dimanche 7 août inclus.
"16 départs de feu en une semaine"
Depuis une semaine, les départs de feu se multiplient dans la commune, majoritairement la nuit. Ils seraient l’œuvre d’un ou de plusieurs pyromanes.
"On a 16 départs de feu depuis une semaine, à l’origine inconnue. La gendarmerie et les pompiers sont sur les départs de feu, en train d’enquêter. Ces feux ne partent pas naturellement. Aujourd’hui, nous avons quelqu’un qui agit criminellement sur la commune de Soulac, on peut le dire", déclare un pompier de Gironde présent sur place.
Ces départs de feu incessant sollicitent comme jamais la résistance des pompiers alors même que les feux de Landiras et de La Teste-de-Buch ne sont pas encore considérés comme éteint.