Il y a 150 on découvrait l'existence de Cro-Magnon aux Eyzies de Tayac en Dordogne. Pour marquer les esprits, on a eu l'idée d'enterrer 150 lettres dans des capsules protectrices. 150 personnalités les ont écrites. Elles ne seront lues que dans 150 ans...
Cro -Magnon fait partie de notre patrimoine et durant ce Week-end des journées européennes du patrimoine les Eyzies et l'abri Cro-Magnon vont procéder à l'enfouissement à l’abri Cro-Magnon des ces lettres de personnalités.
Cro-Magnon pour symbole
La découverte de restes de squelettes préhistoriques aux Eyzies-de-Tayac remonte à 1968. Une sépulture datant de 27000 ans... On donna à ces hominidés (cinq squelettes transportés au musée de l'Homme à Paris) le nom du lieu "Cro-Magnon" (« cros » voulant dire « creux » en occitan). On saura même qu'il s'agissait de chasseurs-cueilleurs nomades utilisant des outils faits de silex...Et ils sont, d'après les spécialistes, nos ancêtres directs : des Homo Sapiens...
De la même façon que cette découverte nous en dit plus sur ces premiers hommes, la démarche de ces lettres est un clin d'oeil à nos arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants, un message aux hommes du futur, dans 150 ans.
Jean-Max Touron, qui a acquis le site il y a 6 ans, a demandé à 150 personnes, d'ici et d'ailleurs, d’écrire une lettre destinée à nos descendants.
Une fois cachetée, chaque lettre a été mise à l'abri dans une capsule étanche, "une capsule temporelle" enterrée pour 150 ans. Elles pourront être lues (par par nous !) en 2168...
Quelles personnalités ?
Parmi les personnalités on compte notamment Jacques Attali, Alain Juppé ou Jean-Pierre Raffarin... pour les plus connues.
Ce samedi on procédait à leur enfouissement dans l'abri Cro-Magnon, avec l’autorisation de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
Que racontent-elles ?
D'après Jean Max Touron, ces lettres reflètent une appréhension vis à vis de notre futur... Des questionnements sur l'écologie, notamment, mais aussi de la curiosité, par exemple, de ce chirurgien sur la fin du cancer ou de cette avocate sur la justice...Retrouver le reportage de Bruno Ardouin et Pascal Tinon.