Loucia Pinto, une jeune collégienne périgourdine de 13 ans, n'a pas hésité une seconde à sauter dans l'Isle dimanche matin pour récupérer un enfant de 4 ans. Il s'était échappé de chez lui et ne savait pas nager. Un acte héroïque qui lui vaudra la médaille du courage et du dévouement de l'Elysée.
"On était en route pour faire les courses. A un feu rouge, on a vu un petit garçon traverser et retraverser la route, il zigzaguait entre les voitures, il avait l'air perdu, pieds nus avec un petit doudou dans les bras" raconte Valérie, la maman de Loucia.
La scène se déroule dimanche 15 août à hauteur d'un carrefour très emprunté de Dordogne, sur l'ancienne nationale 89 qui relie Périgueux à Bordeaux à hauteur de Mussidan.
Achille, le petit garçon, s'est échappé de la maison dans laquelle il vit à quelques dizaines de mètres de là. "J'avais l'impression qu'il cherchait quelqu'un. Puis il s'est approché de la rivière et a descendu les escaliers".
Valérie sort alors de sa voiture et se précipite vers lui avec sa fille.
"Il était au bord de l'eau penché, accroupi. On lui a crié non ! saute pas ! il nous a regardé mais s'est jeté dans l'eau"
poursuit Loucia. "Maman a appelé les pompiers et moi je me suis demandé ce que je pouvais faire. En fait sans même m'en rendre compte, j'ai laissé mes affaires et j'ai sauté dans la rivière".
La jeune fille réussi, malgré le courant, à rattraper le petit garçon, complètement paniqué. "Il commençait à couler. Je l'ai pris avec mon bras, il s'est accroché à mes épaules et je l'ai ramené en m'accrochant aux barrières".
Un acte héroïque
Le maire de la commune, Stéphane Trinquet, salue "le courage de cette petite jeune de 13 ans. Sans elle on aurait eu une catastrophe humaine supplémentaire".
La mère et la fille Pinto sont restées avec le petit Achille jusqu'à l'arrivée des pompiers. "Quand Loucia l'a sorti de l'eau je l'ai pris dans mes bras, j'ai essayé de le rassurer. Il ne parlait pas, je liu caressais le front en lui disant que tout allait bien, qu'on allait s'occuper de lui".
Le petit garçon souffre de troubles du comportement, une forme d'autisme. Ce ne serait pas la première fois qu'il échappe ainsi à la surveillance de ses parents.
Stéphane Trinquart a décidé de décerner la médaille de la ville à Loucia qui sera aussi décorée de la médaille du courage et du dévouement, une promesse de l'Elysée.
"Mr le Maire m'a félicité, il m'a dit que j'étais un exemple. Comme j'ai perdu mon père je sais ce que coûte une vie. Je sais que là où il est, il est fier de moi, comme toute ma famille"
Plus tard Loucia compte intégrer le corps des sapeurs-pompiers, peut-être en temps qu'infirmière.
"Elle a suivi la maladie de son papa pendant des années, elle a tenu le coup, elle a énormément de caractère" témoigne Stéphane Trinquart qui est aussi le médecin de la famille Pinto. "Elle a toujours dit qu'elle voulait aller vers ces métiers".
Sûr qu'elle réussira.