En Dordogne, les apiculteurs se mobilisent pour la survie de leurs abeilles

Alors que plusieurs milliers de ruches ont été retrouvées vides au sortir du printemps en Dordogne, les apiculteurs du Périgord ont manifesté leur inquiétude dans les rues de Périgueux ce mercredi 13 juin. Le président de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, est allé à leur rencontre dans la matinée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment aider les apiculteurs à préserver leurs ruches ? Alors que la mortalité des abeilles est massive en Dordogne ce printemps, Alain Rousset a tenté de rassurer les professionnels du miel en leur assurant du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine.



"La région va agir pour l'apiculture, même si ce domaine relève de la compétence de l'Etat" a indiqué Alain Rousset, à Grignols, sur l'exploitation de l'agriculteur Bruno Core dans la matinée. 

En début d'après-midi, ce sont dans les rues de Périgueux que se sont rassemblés les apiculteurs du département, à l'appel de la Confédération Paysanne et de l'Abeille Périgordine, pour manifester.

Ils dénoncent l'usage des pesticides et semis enrobés mortifères pour les insectes. 


Cette mobilisation intervient quelques jours après une journée d'action nationale, le 7 juin, à laquelle avaient pris part les apiculteurs du Sud-Ouest. 

→ Reportage vidéo à venir 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information