Dimanche dernier à Coulounieix-Chamiers, les artisans du département étaient conviés pour évoquer leur situation et amener leurs idées dans le cadre d'un "Grand Débat de l'Artisanat". Une cinquantaine d'entre eux a fait le déplacement. Tous montrent un besoin urgent de changement
"Faire entendre sa voix ": c'est le mot d'ordre lancé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat qui a décidé d'organiser son propre Grand Débat.
Une manière de rappeler que les entreprises, au plus proche des territoires et des populations, et rouage essentiel de l'économie du territoire, estiment qu'elles n'ont ni le rôle ni la place qu'elles devraient avoir dans les politiques publiques.
Pour reprendre l'initiative les élus de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Dordogne ont proposé 5 grandes thématiques dont les adhérents pouvaient venir débattre librement ce dimanche à la Chambre de Coulounieix-Chamiers.
– La place de l’artisanat dans la société (représentation dans la société, avenir de nos métiers, concurrence…)
– L’emploi, la formation, l’apprentissage dans les entreprises artisanales
– Les relations avec l’état et les administrations (normes et fiscalité)
– La transition écologique (atouts, freins, opportunités)
– Aides et financement des entreprises
A l'issue de ces débats, un Livre Blanc sera rédigé pour être remis aux élus départementaux, régionaux et nationaux et mis à la disposition du public en ligne à partir du 22 février.
Et pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, un formulaire en ligne anonymisé viendra compléter ce Livre Blanc
Plus d'informations et la Contribution en ligne