Dordogne : à Bouzic, "il faut monter sur une butte pour avoir du réseau"

Bouzic fait partie des communes en zone blanche, non couvertes par les réseaux de téléphonie. Les habitants se sont mis d'accord pour installer prochainement un pylône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Bouzic, il y a encore des endroits où le téléphone mobile ne passe pas. Les 140 habitants de ce petit village de Dordogne sont en "zone blanche", et vivent (numériquement en tout cas) coupés du monde.

La seule solution, installer un pylône. Mais mettre tout le monde d’accord sur l'emplacement de cette structure n’est pas chose aisée. Après de nombreux débats, plusieurs site avaient été retenus, mais c’est finalement sur le point culminant du village que sera installé le pylône de 35 mètres de haut.

Pour quadriller le site et s’assurer de la bonne couverture du réseau, les habitants vont utiliser un drone.

Le village va également bénéficier de l’arrivée prochainement de la fibre optique.

En France, 268 zones blanches vont bénéficier pour la première fois d’une couverture du réseau en 2017. Pour la Dordogne, ce sont trois communes, en plus de Bouzic qui vont sortir du moyen-âge numérique.

Retrouvez le reportage de Bruno Ardouin et Clémence Rouher :

La commune Bouzic fait partie des communes en zone blanche, c'est-à-dire que la zone n'est pas couverte par le réseau téléphonique. L'installation d'un pylône devrait arranger la situation...


► La carte des 237 communes françaises où on ne capte aucun réseau avec son téléphone mobile :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information