En Dordogne, la préfecture met en place des centres de vaccination éphémères pour rattraper son léger retard sur la moyenne de Nouvelle-Aquitaine. À Créavallée près de Périgueux, ce sont les artisans et salariés qui sont principalement visés.
Vaccin périgourdin
La Dordogne n'est pas la plus pressée pour se faire vacciner. Seuls 63% des habitants ont eu leurs deux doses contre 67,4 % sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Une réticence que Frédéric Périssat, le préfet, attribue au caractère rural du département.
Nous sommes un département où l'habitat est très diffus, et un certain nombre de nos concitoyens considèrent qu'ils sont protégés parce qu'il y a peu de mouvements, peu de brassage de population
Montrer l'exemple
Alors, pour motiver, certains responsables pratiquent la pédagogie par l'exemple : ce mardi matin, dans le centre de vaccination provisoire installé dans le pôle interconsulaire de Créavallée, Sylvie Mérigeau, directrice Territoriale de la Chambre de métiers et de l'artisanat en Dordogne a elle-même donné de sa personne en offrant son bras gauche.
Une injection de Pfizer "pour montrer l'exemple" dans ce centre qui s'adressait ce jour-là principalement aux patrons, artisans et employés. Une manière selon elle d'être plus proche de ses collaborateurs, des artisans et aussi des apprentis eux aussi appelés à se faire vacciner.
Vaccination mobile
La préfecture a décidé d'ouvrir ces centres mobiles de vaccination depuis plusieurs semaines déjà, et devrait en installer 4 autres dans les semaines à venir. Après quoi, elle se penchera sur la question des collégiens et lycéens qui doivent pouvoir se faire vacciner directement dans leurs établissements à partir du 9 septembre. "Si tu ne vas pas au vaccin, le vaccin viendra à toi !"