Dordogne : des travaux sur la falaise des Eyzies pour prévenir les chutes de pierres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Eve Constans
Des travaux sécurisation de la falaise du Grand Roc aux Eyzies
Des travaux sécurisation de la falaise du Grand Roc aux Eyzies © Pascal Tinon

Les travaux ont démarré début octobre et vont durer jusqu'à mi-novembre. Il s'agit d'éviter les chutes de gros blocs rocheux sur cette route très fréquentée durant la saison estivale. Un chantier spectaculaire.

Sur la commune des Eyzies-de-Tayac, des cordistes sont suspendus à 40 mètres au dessus du vide. Ils doivent percer la falaise pour y inserérer des barres de fer de trois à six mètres de long.

Objectif : consolider la falaise dont certains blocs se sont déjà détachés. Certaines parties de la falaise sont en effet couvertes en excès par de la végétation dont les racines s'insèrent dans les fissures de la roche, la fragilisant. 

Un site Natura 2000

Les opérations sont délicates, d'autant que le site est classé Natura 2000 et abrite des espèces remarquables comme le faucon pèlerin.

En outre, la falaise est potentiellement un gisement de vestiges préhistoriques. Les blocs de roche déjà tombés font aussi l'objet d'une surveillance particulière, notamment pour voir s'ils n'auraient pas mis au jour de nouveaux trésors patrimoniaux.

Le coût du chantier de sécurisation du versant rocheux avoisine les 220.000 euros.

Après une fermeture temporaire, la route départementale 47 est soumise à une circulation alternées.

Les explications de Philippe Niccolaï et Pascal Tinon

durée de la vidéo: 01 min 50
Les Eyzies, sécurisation de la falaise

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.