Les travaux ont démarré début octobre et vont durer jusqu'à mi-novembre. Il s'agit d'éviter les chutes de gros blocs rocheux sur cette route très fréquentée durant la saison estivale. Un chantier spectaculaire.
Sur la commune des Eyzies-de-Tayac, des cordistes sont suspendus à 40 mètres au dessus du vide. Ils doivent percer la falaise pour y inserérer des barres de fer de trois à six mètres de long.
Objectif : consolider la falaise dont certains blocs se sont déjà détachés. Certaines parties de la falaise sont en effet couvertes en excès par de la végétation dont les racines s'insèrent dans les fissures de la roche, la fragilisant.
Un site Natura 2000
Les opérations sont délicates, d'autant que le site est classé Natura 2000 et abrite des espèces remarquables comme le faucon pèlerin.
En outre, la falaise est potentiellement un gisement de vestiges préhistoriques. Les blocs de roche déjà tombés font aussi l'objet d'une surveillance particulière, notamment pour voir s'ils n'auraient pas mis au jour de nouveaux trésors patrimoniaux.
Le coût du chantier de sécurisation du versant rocheux avoisine les 220.000 euros.
Après une fermeture temporaire, la route départementale 47 est soumise à une circulation alternées.
Les explications de Philippe Niccolaï et Pascal Tinon