Dans le cadre de l'opération nationale Octobre Rose pour lutter contre le cancer du sein, des bénévoles collectent des cheveux auprès des coiffeurs. But de l'opération, offrir aux femmes sous traitement des perruques de qualité

Katia et Denis écument les soixante coiffeurs de Dordogne qui ont accepté de participer à l'opération lancée dans le cadre d'Octobre Rose.

Leur but, récolter des mèches de cheveux naturels de la meilleure qualité possibles. Des mèches de 25 cm minimum non abîmés (sans fourche) et noués (en queue ou en natte), toutes les couleurs sont acceptées. Ces cheveux doivent être sains, ils ne doivent pas avoir été teints ou traités.

Ces cheveux serviront à confectionner des perruques naturelles pour les femmes sous traitement pour le cancer qui ont perdu leur chevelure, une épreuve particulièrement difficile pour elles. La maladie passant également par le regard que l'on porte sur soi-même.

Il est bien évidemment conseillé d'effectuer la coupe avec l'aide de son coiffeur préféré. Mais il est aussi possible de procéder, avec toutes les précautions d'usage, à domicile, et d'envoyer vous-mêmes vos cheveux. Sur cheveux secs et propres, il faut faire deux ou trois couettes (pour ne pas perdre trop de longueur), nouer avec deux élastiques à différents niveaux pour chaque couette (au cas où un élastique casserait et couper au dessus du premier élastique de façon à avoir un coup de ciseaux net (cela est très important pour les perruquiers car connaître le sens des écailles est indispensable pour eux dans la fabrication de perruques).
 



Octobre rose : un mois pour communiquer autour du cancer du sein
Les tumeurs mammaires touchent près de 50 000 Françaises par an. 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Depuis 23 ans, la campagne de lutte contre le cancer du sein vise à informer et alerter les femmes autour de cette thématique et de les inciter à se faire dépister. Des manifestations, des soutiens à des actions ou des associations comme Solid’hair permettent de mieux faire connaître cette maladie. 

Car détecter précocement un cancer du sein augmente sensiblement les chances de guérison. Un dépistage précoce permet de déceler la moitié des cancers du sein alors qu'ils mesurent moins de 2 cm, et qu'ils sont donc plus maîtrisables. 

Pour faire un don de cheveux, trouver un coiffeur partenaire près de chez vous, obtenir une subvention de la part de l'association...

En savoir plus sur la page facebook du Don de cheveux 

cancerdusein.org

La page Facebook d'Octobre Rose Aquitaine

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité