L'artiste aura un salon du livre dédié à son combat anti-raciste, un évènement organisé par la LICRA. Il se déroulera du 23 au 25 juin aux Milandes, l'ancienne résidence de Joséphine Baker.
C'était la porteuse d'un message de paix et de tolérance plus que jamais nécessaires. C'est cet aspect du personnage complexe qu'était Joséphine Baker (par ailleurs résistante, danseuse, chanteuse, actrice, militante et médaillée de guerre), que souhaite mettre en avant la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme à travers le premier festival du livre Joséphine Baker qui se déroulera fin juin aux Milandes. L'initiative en revient à Claude Pierre-Bloch. Derrière l'image de la femme panthéonisée le 30 novembre 2021, il rappelle son combat contre le fascisme et le racisme.
Ces messages de Joséphine, on en a besoin en ce moment [...] C'est la combattante, l'anti-raciste... C'est la France que j'aimerais revoir
Claude Pierre-Bloch, vice-président national de la LICRA
Joséphine Baker et la Licra
Dans les années 60, Joséphine Baker s'engage contre la ségrégation raciale et le racisme. Elle participe à la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, au combat de Martin Luther King aux États-Unis et à l'émancipation raciale à Cuba. Elle adoptera elle-même douze enfants de toutes origines, sa fameuse tribu arc-en-ciel.
En 1936, alors qu'elle vient de se marier avec l'industriel juif Jean Lion, elle fait la connaissance de Jean Pierre-Bloch, membre-fondateur de la Lica, devenue la LICRA en 1980. Le père de Claude Pierre-Bloch à qui revient la paternité de ce festival. Elle défendra les mêmes causes tout au long de sa vie.
Un festival accueilli à bras ouverts
La LICRA a eu la bonne surprise de voir le projet accueilli avec enthousiasme par les maires des municipalités environnantes, les auteurs eux-mêmes, et les présidents de la Région et du Département, heureux de trouver là une noble cause portée par un personnage aussi symbolique.
Une trentaine d'auteurs, Francis Cabrel, Michel Drucker et François Hollande attendus
Les auteurs invités viendront de la région, de toute la France et même de l'étranger, assure Claude Pierre-Bloch qui ajoute qu'il a même reçu trop de demandes. Il faut dire que le festival annonce quelques célébrités parmi les stands, Francis Cabrel parraine la journée des enfants, François Hollande et Michel Drucker ont aussi été conviés. Le ministre de l'Éducation Nationale Pap Ndiaye pourrait enfin être présent.