La période est propice aux corbeaux, dans le ciel, chacun verra le vol lourd des corvidés, en quête d'un partenaire pour construire nid, donner une progéniture au couple. L'époque est aussi propice aux délateurs, les élections municipales suscitent la prose sombre de certains scribes, les corbeaux.
Le quotidien régional cite le cas d'une commune de Dordogne, où sévit un honorable citoyen prit d'une pulsion de justice pour éclairer l'entendement des concitoyens sur la réalité de l'exercice des élus sortants. Classique pour le parquet, deux plaintes viennent d'être déposées, l'un par le maire sortant, l'autre par le conseil municipal pour l'ouverture d'une procédure en diffamation.
Le représentant de l'action publique de rappeler que l'apparition de délateurs, retranchés derrière l'anonymat, mus par un sentiment tout personnel de justice, pour dénoncer des faits imputables aux édiles. Le parquet connaît ce genre de pratiques, elles sont plus souvent prolifiques lorsque les élections sont passées. Les déçus du suffrage manifestent leur désapprobation par ce moyen épistolaire, adressé aux personnes concernées ou bien diffusé pour toucher un plus large public.
Le Parquet explique que des missives dénonçant des faits de la vie privée ne seront pas poursuivies par la seule action publique, les victimes peuvent demander l'assistance d'un avocat pour assigner par citation directe devant un Tribunal le ou les auteurs. La teneur et la qualité du propos permettent une action publique. Lorsqu'il s'agit de propos inscrits comme une apologie ou une discrimination, le représentant de l'Etat dans le pouvoir judiciaire pourra ouvrir une information judiciaire, des textes condamnent ce genre de diatribes.
L'emphase des "justiciables à la bonne conscience", "des amis qui vous veulent du bien...", exercent plus généralement leur plume après la période électorale, les corbeaux sont plus souvent des déçus du suffrage universel, que des pourfendeurs de la naturelle inclinaison à "la magouille politicienne".
Alors les boîtes aux lettres des personnes en vue de la vie municipale risquent d'être bientôt les victimes de ces individus aux sombres desseins, jubilateurs solitaires, illusoires détenteurs de la vérité.
"Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus." Jean de la F...