Des affiches de concerts ou spectacles avec la mention" annulé" fleurissent actuellement en Dordogne. Une action attribuée aux intermittents du spectacle qui protestent contre la réforme de leur régime. Les numéros de téléphone placardés renvoient au Medef et au PS locaux.
A en croire les affiches, plusieurs rendez-vous culturels en Dordogne pourraient bien être annulés. Derrière ces bandeaux avec la mention "annulé", se cachent les intermittents mobilisés contre la réforme de leur statut. Une signature qu'ils ne démentent pas. Pas plus qu'ils ne la confirment.
A Ribérac, le Festival de Grand Souk va faire travailler une centaine d'intermittents autour de stars telles que Vanessa Paradis ou encore I Am. Si son directeur conteste dément toute annulation il reste solidaire des intermittents :
"Sur la forme de cette intervention on s'interroge un peu, on ne trouve pas que ce soit la forme la plus efficace (...). Après sur la forme on est totalement solidaire avec eux".
Sur ces bandeau "annulé" apparaissent des numéros de téléphone n'étant autres que ceux du PS ou du Medef. Un pied de nez des précaires indispensables à la vie culturelle du pays.
"Il est hors de question de perturber les concerts du Grand Souk par respect pour le public. Mais nous donneront la parole aux intermittents s'ils le désirent" affirme le directeur du festival.
Voyez le reportage de Philippe Nicolaï et Sébastien Delalot :