La première session du département, organisée par La Poste grâce à des tablettes numériques, a eu lieu hier après-midi, à Marsac, près de Périgueux.
La Poste continue de diversifier ses activités. Elle organise désormais, dans ses locaux, l'examen du code de la route. Le but : répondre à 40 questions en 20 minutes.
Ça s'inscrit dans la réforme du permis de conduire, donc le questionnaire a été revu par le ministère de l'Intérieur. Nous agissons sur la logistique, mais nous n'avons pas d'action sur le questionnaire, ni sur les corrections
précise Xavier Desvergnes, directeur de l'établissement courrier Périgueux-Marsac.
Une réforme bien accueillie mais qui pose question
explique Cyril, un candidat.Tout le monde a sa propre tablette et c'est bien mieux, contrairement aux autres centres où il n'y a qu'un boitier et où l'écran est loin.
Pour le personnel de La Poste, devenir examinateur du code de la route est plutôt bien accueilli même si cette nouveauté de la loi 2015 pose quelques questions.
note Véronique Cloff, secrétaire générale adjointe Force Ouvrière communication.Il y a un manque d'effectif, alors rajouter cette mission aux agents ne vas pas être facile. Ils vont le faire par conscience professionnelle mais au détriment de leur santé et de leurs conditions de travail
Autre nouveauté de cet examen : les questionnaires sur tablette sont tous différents, afin d'éviter les fraudes. Les résultats sont communiqués en quelques jours aux candidats par le ministère de l'Intérieur.