Dordogne : sans téléphone ni internet, les habitants sont en colère

Publié le
Écrit par CB et AT

Depuis plus de trois mois, les pannes de téléphone et d'internet sont quotidiennes dans le petit village d'Eygurandes-et-Gardedeuil en Dordogne. En cause ? Orange n'a toujours pas remis en état le réseau depuis l'orage de grêle en juin dernier. Une situation inacceptable pour les habitants de la commune et leur maire

Sur l'écran, le cercle tourne pendant plusieurs longues minutes... mais il ne se passera rien avant une demi-heure. À  Eygurandes-et-Gardedeuil en Dordogne, le réseau est instable et très rare depuis la tempête de juin dernier. Car les lignes de cuivre ont été arrachées sur près de 4 km. Six poteaux ont été cassés.

Ce qui met également les usagers en colère, c'est qu'en cinq mois, des techniciens sont passés, mais les réparations sont sommaires. Un peu acide, le garde champêtre, Benoît Jaupitre n'en a pas pour autant perdu son humour : "Pour faire des économies, Orange a fabriqué de nouveaux poteaux qui ne sont, ni plus ni moins, que nos chênes. Le bois va pousser dedans, comprimer le câble et créer des gènes au niveaux des circuits..."

De son côté, Guy Piefert , le maire du village, explique que la situation est critique pour certaines personnes privées de téléphone. Son village est en zone blanche au cœur de la forêt de la Double. Ses 398 habitants, dont de nombreuses personnes âgées ou peu mobiles, ne veulent pas être oubliés.



Orange n'a pas souhaité répondre à nos questions mais affirme qu'une intervention aura lieu dans les prochains jours pour remplacer cinq poteaux et quatre 4 kilomètres de câbles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité