En Dordogne, le maquis de Durestal reprend vie grâce à deux comédiens

Régulièrement, des visites théâtralisées du maquis de Durestal, près de Sainte-Alvère sont proposées au public ou aux scolaires. Un bon moyen d'en savoir plus sur la vie que les résistants pouvaient y mener.

 

Ce jour-là une vingtaine de personnes se sont inscrites pour la visite. Aucun désistement malgré le temps pluvieux. Certaines ont eu du mal à trouver le lieu de rendez-vous dans cette forêt de châtaigniers, « le propre d’un maquis » les taquine le guide Sébastien Villatte, avant de se lancer dans une présentation des lieux.

Durestal, reconstitué ici, a été l’un des maquis les plus importants du Périgord. Il est d’abord organisé sous l’impulsion de Mojzesz Goldman  — dit Mireille —  pour cacher un groupe de fugitifs de l’Armée secrète. Évacué après une dénonciation en octobre 1943, il se reconstituera le printemps suivant avec le groupe Ancel. Au plus fort de son activité, le camp accueillera plus d’un millier de maquisards.

 

Une visite pleine d’émotions

Si ce maquis reconstitué peut se visiter à l’envie et de manière libre. La visite théâtralisée, d’une durée de deux heures, est un moyen idéal pour percevoir ce que pouvait être la vie quotidienne des maquisards : l’organisation du camp, les moyens de surveillance mis en place, les espoirs et les craintes. La peur aussi, omniprésente. Les deux comédiens Anthony et Kevin, de la compagnie du Sur Saut, complètent les propos du guide en livrant au public les émotions que pouvaient connaître les maquisards. Une visite à faire !   (renseignements/réservations à l'office de tourisme du Grand Périgueux)

 

Le discours de Malraux au maquis de Durestal 

 

 

André Malraux visite le maquis de Durestal le 13 mai 1972 à l’occasion du 27e congrès national des anciens de la brigade Alsace Lorraine (cliquez pour voir son discours)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité