Dans une motion unanime, le conseil municipal de La Roche-Chalais demande que le secteur soit retiré des zones "préférentielles" d'implantation d'éoliennes, rejoignant ainsi les communes voisines
Le 9 janvier dernier, le conseil municipal de La Roche-Chalais en Dordogne a voté à l'unanimité une motion demandant d'exclure la forêt de la Double des zones "propices" à l’éolien. Mêmes motivations et même opposition, cette motion s’ajoute à celles des conseils municipaux en Dordogne de Saint-Aulaye-Puymangou, La Jemaye-Ponteyraud et Saint-Barthélémy de Bellegarde et en Gironde à celle de la communauté d’agglomération du Libournais votée le 18 octobre dernier.
Déclasser la zone
Une manière pour le maire Jean-Michel Sautreau et son conseil de peser sur la concertation / consultation lancée le 6 octobre dernier par la préfecture de région après la création du pôle départemental des énergies renouvelables. En Nouvelle-Aquitaine, cette consultation cartographie chaque département en quatre zones propices ou non au développement de l’éolien terrestre. Dans les zones non préférentielles, il est peu envisageable d’installer des éoliennes. Dans les trois autres, des enjeux, forts, modérés ou non identifiés, pourraient justifier des implantations.
En Dordogne, cette cartographie publiée en septembre 2022 laisserait envisager la possibilité d'implanter entre 63 et 127 mâts. Et une grande partie de la forêt de la Double se retrouve dans ces zones propices à l'implantation.
Incendies, biodiversité et démocratie
Pour justifier ce déclassement, le conseil municipal de La Roche-Chalais égrène un chapelet de raisons qui, pour ressembler à celles des communes voisines, n'en est pas moins digne d'intérêt.
- Atteinte à la biodiversité : les déforestations, les constructions et l'exploitation porteraient gravement atteinte à la faune et la flore locales d'une grande richesse.
- Lutte contre les incendies : les incendies (qui ont été d'une exceptionnelle ampleur dans la forêt de la Double cet été) n'ont pas été pris en compte. Or les bombardiers d'eau ne peuvent pas intervenir à moins de 600 mètres des éoliennes. Ce qui, estime le conseil municipal, représenterait des zones non protégées de 113 hectares par éolienne.
- La proximité des habitations : il faudrait un périmètre tampon supplémentaire de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations pour pouvoir les protéger des incendies par moyens aériens. L'éparpillement des habitations ne le permet pas.
- Le refus pur et simple des populations : de celle de La Roche-Chalais et de "la très grande majorité de communes de la forêt de la Double" alors qu'il existe des "solutions alternatives bien adaptées et bien acceptées".
La prise de position de La Roche-Chalais rejoint les intérêts d'Asso3D *, association de défense du Val de Dronne et de la Forêt de la Double qui milite depuis le début du projet en 2013 contre ces implantations.
Depuis le mois d'octobre, elle incite les opposants à participer par courriel à la consultation ouverte par la préfecture de la Dordogne pref-consultationENR@dordogne.gouv.fr en ajoutant d'autres motifs de rejets comme la faiblesse des vents locaux, l'impact touristique et la très grande densité patrimoniale et les zones de protection qu'elle génère.
*Asso3D affirme que 36 conseils municipaux s'opposent aux projets éoliens dans la forêt de la Double et/ou au projet des Grands Clos : Saint-Barthélémy de Bellegarde, Eygurande et Gardedeuilh, La Jemaye, Ponteyraud, Saint-André de Double, Saint-Avit, Saint-Privat des Prés, Médillac, Saint-Antoine-Cumond, Lapouyade, Bayas, Lagorce, Abzac, Chamadelle, Saint-Ciers d'Abzac, Tizac de Lapouyade, Saint-Christophe de Double, Saint-Médard de Guizières, Lalande de Pomerol, Savignac de l'Isle, Le Pizou, Porchères, Saint-Seurin sur l'Isle, La Genétouze, Bonnes, Bazac, Chalais, Montpon-Ménestérol, La Roche-Chalais, Servanches, Echourgnac, Les Eglisottes, Saint-Aigulin, Saint-Quentin-de-Chalais, Coutras, La Jemaye-Ponteyraud, Saint-Aulaye-Puymangou. Ainsi que 3 communautés de communes : Isle-Double-Landais, Haute-Saintonge, Pays de Saint-Aulaye.