La justice ne relâche pas la pression sur le ou les responsables des incendies qui ont ravagé des centaines d'hectares dans le Sud-Est de la Dordogne cet été. Solène Bellaouar, procureure de la République pense avoir identifié des suspect
Dans le secteur de la Double, j'ai bon espoir que nous puissions imputer un certain nombre de feux de forêt à des personnes que nous avons identifiées. Nous avions bien travaillé et nous avons beaucoup d'éléments, même si cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'incendie l'été prochain.
Solène Belaouar, Procureure de la République à Périgueux
Cette petite phrase lâchée lors d'une conférence de presse ce mardi 3 janvier au matin par la procureure de la République de Périgueux remet la série dramatique d'incendie de l'été sur le devant de la scène.
Origine criminelle
L'été dernier, une cinquantaine d'incendies répétitifs (il y a eu jusqu'à quatre départs de feu la même journée) dans un secteur limité autour des commune de La Roche-Chalais, Eygurande-et-Gardedeuil, Montpon-Ménestérol et Ménesplet ne laissaient guère de doute sur leur origine criminelle.
Psychose
Près de 300 hectares sont partis en fumée et la psychose s'était installée jour après jour chez les habitants. En réponse, la gendarmerie et la préfecture avaient déployé d'énormes moyens, patrouilles motorisées ou pédestres, survols aériens, recueil de témoignages, enquêtes détaillées de la police scientifique, et constitution d'un groupe de travail permanent, un peloton vigilance forêt de six enquêteurs pour remonter la trace d'un ou plusieurs pyromanes.
Travail de longue haleine
Les quelques pistes révélées alors n'avaient pas permis de stopper les criminels, mais il semblerait que le travail des enquêteurs n'ait pas été vain pour autant. Ce qui semble en tout cas justifier le "bon espoir" de Solène Belaouar qui se refuse à tout commentaire supplémentaire, l'enquête étant toujours en cours.