Ces rois incontestés du tourisme en Périgord se sont longtemps opposés sur les champs de bataille. Les forteresses sont-elles prêtes désormais à affronter l'assaut des touristes cet été ?
Des siècles plus tard, elles s’affrontent sur le terrain touristique. 100.000 visiteurs à l’année pour l’une, 240.000 visiteurs pour l’autre , elles dominent la vallée par le nombre de touristes qu’elles drainent et par la qualité de leurs restaurations.
Car aujourd’hui, si l'on peut visiter ces 2 édifices du XIIe siècle, c’est grâce au travail de ses propriétaires.
Lucien et Denise Grosso aujourd’hui décédés pour Beynac , et Kleber Rossillon pour Castelnaud.
Les reportages de cette série sur les châteaux de Beynac et Castelnaud :
par Emilie Bersars, Pascal Tinon et Sophie Giraud
C'est l'histoire de deux châteaux qui se font face depuis le Moyen-âge, deux forteresses qui se tiennent tête depuis des siècles. Distants d'à peine trois kilomètres, séparés par la Dordogne, ils ont façonné les paysages alentours à l'image de leur antagonisme.
C'est grâce à la passion de leur propriétaires que ces châteaux nous sont parvenus à travers les siècles. De très longues années d’efforts et de sacrifices pour restaurer et transmettre un patrimoine précieux.
Dans les coulisses avec ceux qui font vivre les châteaux : entretien, accueil, restauration ...
Les visiteurs sont éxigeant et les guides conférenciers le savent bien. Pour séduire un plus large public, il faut sans cesse se renouveller, inventer de nouvelles histoires, créer de nouveaux parcours...