22 ans, et une gnaque à toute épreuve. Passionné de skateboard depuis l'adolescence, Antoine rêve de monter une équipe nationale handi-skate
À le voir évoluer sur le skate-park de Périgueux, on comprend vite qu'on n'a pas affaire à un débutant... Du style et de la maîtrise. Antoine n'est pas vraiment né avec un skate sous les pieds, mais depuis l'adolescence il a pris l'habitude de faire comme si. Et ce n'est qu'au bout d'un certain moment que l'on remarque sa posture un peu particulière.
Au départ c'était un plaisir, un loisir, et c'est vraiment devenu une raison de vivre ! Antoine est très volontaire d'un point de vue sportif, il s'est débrouillé tout seul pour apprendre à faire du vélo, il a appris à nager tout seul...
Sophie Faure, mère d'Antoine
Une capacité à s'investir qui l'a même emmené à décrocher une médaille UNSS en Surf en 2018 ! Et une volonté de se dépasser qui force le respect.
All Boards Family, comme sur des roulettes
Le jeune périgourdin est actuellement en service civique et a réussi le tour de force de rendre son plaisir utile aux autres. C'est l'association Périgourdine de culture urbaine All Boards Family à Coulounieix-Chamiers qui l'accueille pour ce service civique. Et il ne pouvait pas rêver mieux. Car à côté des musiques actuelles, du graffiti, de la danse et autres street arts, All Board Family se passionne aussi pour le skateboard. Ils ont même une boutique dédiée, un skate-shop dont Antoine s'occupe avec bonheur. Lorsqu'il ne tient pas la boutique, Antoine part avec un encadrant pour des missions d'animation et d'initiations au skateboard dans les écoles primaires.
La glisse, Pratikable pour les handicapés
Antoine est aussi investi dans l'association bordelaise d'intérêt général Pratikable. Pratikable veut promouvoir et valoriser les sports de glisse et les sports à sensation à destination des handicapés. Des précurseurs du développement de la Glisse Urbaine pour le fauteuil freestyle (WCMX) et du skate adapté qui organisent chaque mois des sessions de glisse pour personnes handicapées.
Bientôt une équipe de France ?
Prochaine étape sur laquelle travaille Antoine en ce moment, la création d'une équipe de France Handi Skate, ce serait une première en France. En attendant de réunir suffisamment d'autres motivés pour le suivre dans l'aventure, Antoine poste photos et vidéos sur son compte Instagram. Ambiance plutôt conseillée aux moins de 25 ans.