Illustres en Périgord : Robert Margerit, maître du suspens périgourdin

Romancier prolifique Périgourdin

Né à Brive-la-Gaillarde en 1910, ce romancier prolifique est à la fois auteur, critique d'art et de théâtre et animateur radio. Il reste journaliste à Limoges dans les années 1930 et rédacteur en chef du "Populaire du Centre" à partir de 1948. Il décède à Limoges en 1988.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa fresque romanesque en quatre volumes consacrée à la Révolution française ("La Révolution") a reçu en 1963 le Grand prix du roman de l'Académie française. En 1951 il obtient le prix Renaudot pour "Le Dieu nu".

Son roman le plus connu, "La Terre aux Loups" (1958), chronique d’une famille de nobles Périgourdins du XIXe siècle est considéré, comme le plus ambitieux. Il raconte l'histoire d'un homme rentrant chez lui après les guerres de l’Empire. Mais les années passées à se battre lui ont donné le goût de la mort. Et ses enfants après lui recourront au meurtre pour assouvir leurs désirs, leurs haines, leurs rancunes... Un récit noir et dérangeant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information