JO 2024 : pour donner envie de sport, Montpon-Ménestérol surfe sur la vague Olympique

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn58s
La Dordogne veut surfer sur l'engouement des Jeux Olympiques 2024 pour remotiver la population à faire du sport ©France 3 Périgords - Vanessa Fize & Pascal Tinon

Un village Jeux Olympique sillonne la Dordogne. Le but, profiter de l'engouement des JO 2024 pour inciter la population à faire du sport. La première halte a eu lieu à Montpon-Ménestérol.

Le sport, c'est bon pour la santé, le moral et le savoir-vivre en société. Pourtant, les ados et le sport, ça fait souvent deux. Voire plus, selon l'ado. Et notamment en Dordogne, où la perspective d'être licencié sportif ne fait plus trop recette. Alors le Conseil Départemental, en accord avec Comité Départemental Olympique et sportif (CDOS) a décidé de remotiver les troupes en surfant sur la vague des Jeux Olympiques prévus dans moins de 500 jours.

Les JO viennent à vous

Flonflons et structures gonflables, un village « Terre de jeux 2024 » sillonne actuellement les routes du département et fait des haltes d'une journée dans une ville du département. Ce samedi 29 avril, la flamme olympique périgourdine s'est embrasée au stade des Massias, à Montpon-Ménestérol.

Raviver la flamme sportive

Sur les stands, ballon ou raquette à la main, les comités sportifs départementaux et les associations sportives locales ont fait la promotion de la pratique sportive intergénérationnelle. En gros, montrer aux jeunes comme aux séniors que le sport, c'est abordable, ludique et facile d'accès.

Le Département n'y voit que des avantages, un lien entre les territoires, de l'activité économique, un bien-être sur la santé de tous, l'aménagement des zones rurales, un plus sur l'éducation et un attrait culturel.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Le sport c'est bon pour la santé, le moral et même les études, un message que le village Terre de jeux 2024 veut faire passer en Dordogne, et une conviction pour Léa Fabre, chargée de mission pour le Comité Olympique Départemental de Dordogne ©France 3 Périgords - Vanessa Fize & Pascal Tinon

Multisport

Dans le village éphémère, il y en a pour tous les goûts et l'initiation est gratuite. Randonnée, cyclotourisme, football, badminton, boxe, équitation, kick boxing, mixed martial arts (MMA), pêche, pétanque, rugby, tennis de table, tir sportif, tennis, handball, handisport (Boccia), handfit, VTT, tir à l’arc, escalade, golf, danse. Celui qui ne trouve pas chaussure de sport à son pied n'est vraiment fait que pour les pantoufles.

La prochaine étape pour cette flamme périgourdine est prévue à Hautefort pour le 13 mai prochain. Plus de renseignements à la direction des sports et de la Jeunesse du département 05 53 02 02 80 ou via cd24.sport@dordogne.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité