Le médaillé de bronze de Rio est retourné à Chancelade en Dordogne pour montrer et dédier sa récompense à ses soutiens du comité handisport.
Devant tant de sourires, on ne sait pas exactement qui est le pus heureux et le plus fier... Joël Jeannot, venu montrer sa médaille de bronze ou ses amis et soutiens du comité handisport de Dordogne.
Réunis dans les locaux de l'association à Chancelade, tous se délectent de revivre la course du champion, les sueurs froides éprouvées et la délivrance au bout du suspens.
Déçu par sa 6ème place au contre-la-montre, Joël Jeannot, 24 heures plus tard, va tout donner pour la course en ligne. Il remportera la médaille de bronze à l'issue des soixantes kilomères.
Une médaille qui a la saveur de l'or pour le périgourdin. En 2015, l'athlète frôle la mort, fauché par une voiture lors d'un entraînement sur route.
Il aurait pu tout laisser tomber mais son extraordinaire mental fera le reste.
Il avoue que cette récompense est une revanche. Il avait réussi à se reconstruire après son premier accident en 1990. Le second a été un coup tout aussi rude.
Après cet accident grave où j'ai frôlé la correctionnelle, je pensais pas revenir aussi vite. C'est le prix d'un travail acharné physiquement et psychologiquement. "
Sa médaille, Joël Jeannot la dédie à tous ceux qui l'ont soutenu ces derniers mois.
A 51 ans, multimédaillé olympique, le champion compte courir encore un ou deux ans puis passer dans l'encadrement, dans la détection de " jeunes pousses" .
Il sera aussi fortement sollicité pour défendre la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.