La Dordogne ouvre 3 nouveaux centres de vaccination alors que le nombre de décès continue d'augmenter

En début de semaine, 8 nouveaux décès sont venus alourdir le bilan du virus dans le département. 93 personnes ont succombé à l'hôpital depuis le début de l'épidémie. 3 nouveaux centres de vaccination vont ouvrir à Excideuil, Lanouaille et Villefranche-du-Périgord

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres ne contredisent malheureusement pas les prévisions. Alors que le nombre de contamination avait explosé ces derniers jours, ce lundi Santé Publique France déplorait 8 décès supplémentaires en 48 heures. Le bilan est désormais de 93 personnes décédées des suites du Covid-19 dans les hôpitaux de Dordogne depuis le début de l'épidémie. 

Pas de répit dans l'épidémie

Un chiffre qui devrait malheureusement continuer d'augmenter. Le département est le seul de Nouvelle-Aquitaine à rester en alerte maximale avec un taux d'incidence très élevé de 264 contaminés pour 100 000 habitants. De fait, près de 150 personnes sont toujours hospitalisées, dont une quinzaine dans les services de réanimation.

Le contexte ne devrait pas améliorer la situation dans l'immédiat. Les mesures sanitaires et la vaccination des populations fragiles ne devraient pas suffire à ralentir notablement la crise avant le retour d'un climat plus favorable vers le mois de mai.

3 nouveaux centres de vaccination...

La Cellule Opérationnelle de Vaccination (COV) qui regroupe l’État, les élus et l’ARS Préfecture continue néanmoins sa politique de vaccination dans le département. La semaine dernière, elle a donné le feu vert à l'ouverture de 3 nouveaux centres de vaccination à l'hôpital de d'Excideuil, à Lanouaille et Villefranche-du-Périgord. Il s'agit de combler les trous dans le maillage territorial pour que la population puisse accéder au vaccin à proximité de son domicile. 

Mais toujours pas de nouveau rendez-vous disponible !

Ces centres complèterons ceux déjà ouverts à Ribérac, Nontron, Périgueux, Bergerac et Sarlat-la-Canéda. Pour autant, même si vous faites partie des populations prioritaires, n'espérez pas un rendez-vous avant le mois de mars. Les 8 centres continuerons à absorber prioritairement les populations autorisées à se faire vacciner mais qui, faute de place, étaient déjà placées en liste d'attente. Rien qu'à Périgueux, plus de 3000 personnes sont déjà sur cette liste.

Pour mémoire, la Haute Autorité de Santé à priorisé les publics en fonction de l'âge, du risque de développer une forme grave de la COVID-19, et du statut de personnel soignant exposé.

Pfizer à Excideuil demain, Moderna à Lanouaille et Villefranche ensuite

Dès demain mercredi 10 février, le centre hospitalier d’Excideuil sera approvisionné en vaccin Pfizer. Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) de Lanouaille et Villefranche-du-Périgord ouvriront ensuite mais elles seront dotées des vaccins Moderna, moins compliqués à conserver. La Préfecture de Dordogne indique que cette montée en puissance est rendue possible par la "disponibilité accrue des doses grâce à de  nouvelles livraisons de la part des fournisseurs".

1 100 vaccinés complets en Dordogne et près de 12 000 primo-vaccinés

En fin de semaine dernière, la campagne de vaccination a permis de primo-vacciner plus de 11 900 personnes en Dordogne, et de vacciner intégralement plus de 1100 personnes. En moyenne, les centres ont permis de vacciner 780 personnes chaque jour.

La primo-vaccination assurée dans les EHPAD

Selon la Préfecture, les résidents et personnels soignants des EHPAD, source de grande inquiétude dans le département, doivent intégralement être primo-vaccinés en ce début de semaine. Elle souhaite également recenser les personnes âgées de plus de 75 ans ou vulnérables avec comorbidité qui ne peuvent se déplacer.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information