Dans une ferme laitière de Montagnac-La-Crempse, une soixantaine de responsables syndicats de la nouvelle région se réunissent, ce mardi, en présence du préfet. Le choix de la Dordogne ne doit rien au hasard. Les sujets abordés : crise laitière, problème d'irrigation, zones de vulnérabilité.
Les négociations sur le prix du lait ont repris pour la troisième fois ce mardi matin entre les organisations de producteurs et Lactalis, le géant laitier. Les agriculteurs prévoient de maintenir la pression et des dizaines d'actions sont prévues partout en France.C'est dans ce contexte que la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, premier syndicat agricole, se réunit en Dordogne.
La crise laitière a été le premier sujet abordé.
Mais des problématiques plus régionales ont été également débattues comme la carte des zones vulnérables ou l'irrigation (face à la sécheresse, les agriculteurs souhaiteraient pouvoir construire des retenues d'eau mais les projets sont souvent refusés) lors de cette réunion qui sonnait comme un nouvel appel à l'aide d'une profession en difficulté.