Le "Conkers" ou comment casser les marrons de son voisin

Publié le
Écrit par CB et AT

C'est insolite, drôle et incongru. Bien-sûr le jeu vient d'Angleterre et ce week-end à Abjat-sur-Bandiat en Dordogne, se jouait le championnat de France de conkers. Il s'agit de casser les marrons de son adversaire... On vous explique.

"Il tape sur des marrons, il est numéro un..." Ce pourrait être le début de la règle du jeu qui, pour un néophyte, peut paraître succincte.

Un marron d'inde au bout d'un lacet et après beaucoup de pratique, vous pourrez rivaliser avec les meilleurs. Le principe est simple, il s'agit de casser le "conker" (marron en Anglais) de son adversaire. Mais cette année est sans doute un peu particulière, paraît-il : les marrons sont difficiles à éclater à cause de la sècheresse de l'été.

En tout cas, force est de constater, qu'en matière de conkers, les Anglais sont rois. A l'image de Nicky, triple championne de France et championne du monde. Elle n’a pas même épargné ses compatriotes.

Vous l'avez compris, si certains se prennent au jeu, tout cela n'est pas vraiment sérieux.

En Dordogne, c’était d’abord un jeu d’enfant dans les cours d’écoles, notamment à Eymet. Et puis le jeu a enthousiasmé les plus grands. Et le championnat de France de conkers fête cette année son trentième anniversaire. Après deux ans sans compétition à cause du Covid, l’événement était attendu à Abjat-sur-Bandiat. Une quarantaine de concurrents (conkerans ?) de tous âges  ont relevé le défi dans la bonne humeur, en Anglais comme en Français.

Regardez le reportage d'Aurore Trespeux et Bertrand Lasseguette.

durée de la vidéo : 01min 36
C'est insolite, drôle et incongru. Bien-sûr le jeu vient d'Angleterre et ce week-end à Abjat-sur-Bandiat en Dordogne, se jouait le championnat de France de conkers. Il s'agit de casser les marrons de son adversaire. ©France télévisions

Casser des marrons peut vous mener loin puisque les vainqueurs de chaque catégorie pourront, s’ils le souhaitent, représenter la France aux championnats du monde. Ils se dérouleront là où le conkers a été créé : en Grande-Bretagne, dans les prochains mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité