Le président du Conseil départemental de l'Ardèche fait le buzz. Il a publié une photo sur laquelle on le voit prendre la pose devant la préfecture avec un panneau "à vendre". "Une action symbolique", selon son cabinet, mais pas tant que ça.
Le panneau "à vendre" est accompagné du prix : 3,5 millions d'euros. Olivier Amrane, président (LR) du conseil départemental de l'Ardèche, a pris soin de poser pour la photo devant la préfecture.
Une action symbolique à l'heure où le gouvernement demande aux collectivités locales des coupes budgétaires d'ampleur. Mais, selon le cabinet du président, "c'est bien ce qui pourrait arriver si le projet de loi de finance passe, on n’aurait pas les moyens de continuer".
Ce sont plus de 15 millions d'euros de budget qui s’envolent pour notre collectivité, soit quasiment une année de fonctionnement du service départemental d’incendie et de secours ou encore la moitié du budget consacré aux routes par le Département.
Olivier Amrane, président (LR) du conseil départemental de l'Ardèche
"Contraire à la loi"
La préfecture, quant à elle, n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, elle explique, très sérieusement, que cette "mise en vente est contraire aux dispositions de la loi". Elle en profite pour rappeler qu'elle a "soutenu et financé les collectivités pour un montant de 390 millions cette année". Des aides pour la rénovation d'écoles, l'installation d'équipements sportifs ou encore le financement de 29 maisons France service.
Elle se demande, également, si cette action ne traduit pas "une volonté d'éloigner les services publics" des habitants du département.
"Un travail en proximité"
À ce sujet, le président du département a indiqué qu'il "ne souhaite pas du tout pointer du doigt les services déconcentrés de l’État, où un travail en proximité est fait entre nos services départementaux et ceux de la Préfecture, sous la responsabilité de Madame la Préfète." Il poursuit en précisant, "je vise ici les éventuelles décisions prises depuis Paris".
Toujours selon le département, "un réexamen urgent du projet de loi des finances 2025 pour éviter une catastrophe pour les Départements, a été annoncé par Michel Barnier, Premier Ministre".
Le Conseil départemental de l'Ardèche rappelle, par ailleurs, qu'il est propriétaire des bâtiments occupés par les services de l'État.