Limony a été l'une des communes d'Ardèche la plus touchée par les intempéries. Sortie de son lit, la rivière a traversé le village et à a tout emporté sur son passage. Aujourd’hui, les habitants sinistrés doivent reconstruire leur maison, mais aussi leur vie, aidés par la solidarité du voisinage.
Limony a été une des communes ardéchoises les plus touchées par les intempéries : la rivière qui traverse le village est sortie de son lit et a tout emporté sur son passage. Plusieurs personnes avaient dû être hélitreuillées alors qu'une grande partie du village s'est retrouvée sous l'eau.
"Je ne sais pas si on va passer Noël chez nous"
Un mois après, Hubert Ogier ne peut toujours pas dormir dans sa maison. L'eau qui s'était engouffrée dans son sous-sol a détruit son système électrique et son chauffage. La mairie a trouvé une solution à Peaugres pour la famille, dans un appartement mis à disposition par des particuliers. " Cette solidarité nous a profondément touchés, le maire et le conseil municipal ont été très dévoués, des gens ont tout de suite proposé des logements", souligne le retraité.
Chaque jour est occupé par le nettoyage et le rangement, le soir ce sont les papiers qui occupent son temps dans la location."Je ne sais pas si on va passer Noël chez nous", explique l'habitant sinistré qui a l'habitude d'accueillir ses deux enfants et ses petits enfants chez lui.
"C'est la reconstruction d'une vie"
Chez son voisin, les dégâts sont encore plus importants : de l'intérieur de la maison il ne reste " plus rien, explique Eric Pfimmer, en poussant la porte d'entrée. C'est la reconstruction d'une vie. "
On n'a plus une photo de famille, il faut tout recommencer à 47 ans, il nous reste les murs et les fenêtres, c'est tout, et les vêtements avec lesquels je suis parti.
Eric Pfimmer, sinistré
Il faudra des mois pour tout reconstruire. La famille a dû trouver une solution de repli : une maison à 10 km de chez eux, à Chanas. 200m² mis à disposition par un particulier. Pour les 6 prochains mois, le loyer sera entièrement pris en charge par l'assurance. " Quand on arrive ici, on peut oublier un peu Limony où on est tous les jours pour les travaux ", souligne sa compagne. "Un endroit où on peut dormir au chaud", complète Eric.
Solidarité collective
Si les particuliers ont été nombreux à proposer un logement, les communes alentour ont elle aussi aidé. À Roussillon-en-Isère, le maire a mis à disposition cinq appartements pour les sinistrés.
"C'est normal, on se doit d'aider les autres, même si on n'est pas du même département", assure Robert Duranton, maire (Divers Droite) de la commune.
Sur les 800 habitants que compte Limony, 300 ont dû être relogés. Tous espèrent retrouver leur maison d'ici avril prochain.