Le ministre délégué à l'Agro alimentaire, Guillaume Garot a confirmé samedi que les deux sites de production Euralis, propriétaire de la marque Rougié pourront exporter du foie gras français vers la russie.
"Nous avons obtenu que les ventes de foie gras des sites de Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées et Sarlat en Dordogne soient possibles sur la Russie", s'est félicité le ministre qui s'était rendu à Moscou en septembre pour plaider cette cause. Jusqu'à présent, seuls Labeyrie et le site vendéen des Herbiers d'Euralis avaient le droit de vendre leur foie gras en Russie. Contrairement à la Californie, où la vente et la production de foie gras est interdite depuis juillet, ce ne sont pas les conditions de gavage qui arbitrent les décisions en Russie, mais la sécurité et l'hygiène.
Cette décision ouvre de nouvelles perspectives pour la filière sur un marché en forte croissance puisqu'aujourd'hui les exportations de ce mets vers la Russie ne s'élèvent qu'à 2 à 3 millions d'euros par an, a souligné le ministre.