Le foie gras Rougié de Sarlat va pouvoir s’exporter en Russie

Le ministre délégué à l'Agro alimentaire, Guillaume Garot a confirmé samedi que les deux sites de production Euralis, propriétaire de la marque Rougié pourront exporter du foie gras français vers la russie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons obtenu que les ventes de foie gras des sites de Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées et Sarlat en Dordogne soient possibles sur la Russie", s'est félicité le ministre qui s'était rendu à Moscou en septembre pour plaider cette cause. Jusqu'à présent, seuls Labeyrie et le site vendéen des Herbiers d'Euralis avaient le droit de vendre leur foie gras en Russie. Contrairement à la Californie, où la vente et la production de foie gras est interdite depuis juillet, ce ne sont pas les conditions de gavage qui arbitrent les décisions en Russie, mais la sécurité et l'hygiène.
Cette décision ouvre de nouvelles perspectives pour la filière sur un marché en forte croissance puisqu'aujourd'hui les exportations de ce mets vers la Russie ne s'élèvent qu'à 2 à 3 millions d'euros par an, a souligné le ministre.


400 emplois maintenus à Sarlat

Par ailleurs, "ça consolide 1.800 emplois": 600 permanents et 600 saisonniers en fin d'année à Maubourguet et 400 personnes à Sarlat.  En janvier, Euralis avait annoncé la suppression de 110 postes au sein de son pôle alimentaire qui concentre les activités foie gras et traiteur. "Il faut conquérir de nouveaux marchés et "rester vigilant" face à l'hostilité, a expliqué M. Garot.



La production de foie gras
La France est le premier producteur de foie gras au monde, avec 19.900 tonnes sur une production totale de 27.100 t en 2011. La filière française, qui emploie environ 30.000 personnes, dégage un excédent commercial de plus de 40 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information