Le président de la République a dévoilé le nouveau timbre devant une délégation d'élèves ayant participé au vote sur le thème « Marianne de la jeunesse », des timbres fabriqués à l'imprimerie de Boulazac en Dordogne.
C’est la création co-signée par Olivier Ciappa et David Kawena, qui a été choisie par ces jeunes de la France entière. Elle incarnera le symbole républicain sur les timbres d’usage courant émis à compter du 16 juillet.
En dévoilant le nouveau timbre devant les lycéens qui ont participé au vote.François Hollande a déclaré :
"La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l'illustration... Vous avez choisi une Marianne, symbole de la République, et la vouloir jeune c'est un présage parce que c'est une France déterminée que vous avez choisie, une France volontaire, une France qui voit loin, une France qui veut construire son propre destin, une France qui fait en sorte que la jeunesse soit sa promesse",
L'imprimerie de Boulazac
Le site de 25.000 m2 a le monopole de l'imprimerie des timbres-poste et des timbres fiscaux français mais en imprime également pour d'autres pays, comme le Maroc, le Sénégal ou la Tunisie.
Chaque année, 2.000 tonnes de papier et 200 tonnes d'encre (au nuancier de plus de 300 couleurs) sont utilisées au sein de l'usine de 450 salariés.
"Le site est particulièrement sécurisé et tous les agents sont soumis à une clause de confidentialité spécifique qui leur demande notamment de respecter les secrets de fabrication", tout particulièrement lors de l'impression de la Marianne qui ne doit être dévoilée que par le chef de l'État en personne.
Trois milliards de timbres français sont imprimés chaque année, dont 2,4 milliards de Marianne et 600 millions de "beaux timbres", à l'imprimerie de Boulazac,
Un secret bien gardé
Quinze valeurs, autant de couleurs: 630 millions d'exemplaires de la nouvelle Marianne, visage du timbre français depuis 1944, sont déjà sorties des rotatives périgourdines qui tournent à plein régime depuis que François Hollande a fait son choix au printemps pour illustrer son quinquennat.La marianneimprimé depuis deux mois dans le plus grand secret à Boulazac, en Dordogne, par des postiers soumis à une stricte clause de confidentialité: le nouveau visage du timbre Marianne, dévoilé dimanche par François Hollande, a gardé son mystère jusqu'à la dernière minute.
"En deux mois, on a fait 25% de la production annuelle de la Marianne qui est de près de 3 milliards. Comme c'est son lancement, on a dû imprimer toutes les déclinaisons du timbre d'un coup pour pouvoir les proposer en bureaux de poste le 16 juillet", explique Philippe Gateau, directeur de l'imprimerie.