Cet article date de plus de 5 ans

Les derniers coups de pinceaux sur les fac-similés de Lascaux 4

Dès lundi 22 février, les premiers des 45 éléments en résine de la grotte rejoindront le site de Lascaux 4 à Montignac. Dans l'atelier des fac-similés du Périgord, les copistes appliquent les derniers coups de pinceaux. 
© France 3 Aquitaine
Le geste est précis, tout se joue au milimètre près. La trentaine de copistes des ateliers des fac-similés du Périgord travaille depuis plus de trois ans sur la reproduction de la grotte de Lascaux, ce joyaux de l'art pariétal. 

Dès lundi prochain, les premiers des 45 éléments en résine de la grotte rejoindront le site de Lascaux 4 à Montignac. Le transport et l'intégartion de ces élements représentent des opérations très délicates puisque certains atteignent  8 mètres de long et 4,50 mètres de hauteur.

Pour recréer la grotte originelle dans ce nouveau site de Montignac, une modélisation virtuelle en 3 D des paroies a été nécessaire. Le fac-similé de lascaux 4 sera fidèle à son modèle et à l'échelle. 

Le déménagement des fac-similés devrait durer 2 mois. L'ouverture du Centre International de L'Art Pariétal est prévu d'ici la fin 2016. 

Le reportage de Bruno Ardouin et de Delphine Roussel-Sax

durée de la vidéo: 01 min 48
Les derniers travaux sur les fac-similés de Lascaux 4

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lascaux culture patrimoine histoire sorties et loisirs