Ils ont eu la faveur du public ce samedi lors du salon du tout-électrique de Périgueux. Pendant un an, des lycéens professionnels de Ribérac ont peaufiné leur véhicule électrique capable d'atteindre 40 km/h ou de parcourir 609 km sans recharge. Qui dit mieux ?
Il y a décidemment de l'électricité dans l'air... Quelques jours après la Folle Journée Verte de Trélissac, un autre salon dédié aux véhicules électriques avait lieu ce samedi sur la place Badinter de Périgueux. Un salon organisé cette fois, et dans un but caritatif, par le Rotary club Doyen en partenariat avec la Ville, le Syndicat départemental d’énergies et le Conseil départemental de la Dordogne..Pour l'aspect caritatif, le Rotary club Doyen demandait à chacun des 11 concessionnaires venu exposer ses véhicules électrique ou hybride, une cotisation. Les 10 000 euros ainsi récoltés devant financer sept permis de conduire à des jeunes en situation de handicap ou en recherche d’emploi.
Pour le rêve, le constructeur Tesla (capable de proposer un Roadster 100% électrique d'une autonomie de 1 000 km et d'une vitesse de pointe de 400 km/h pour 215 000 €uros) était aussi convié.
Pour l'aspect ludique et sportif, on a pu admirer la Formule 1 pilotée pendant la saison 1997 par le pilote allemand Michael Schumacher. Un prêt aimablement accordé par le propriétaire allemand de cet engin exceptionnel.
Et pour l'aspect innovation et avenir, dans une catégorie certes plus modeste mais ô combien plus ingénieuse et écologique, les élèves et professeurs du Lycée Professionnel Arnaut Daniel sont venus avec leur modeste mais prometteuse Rib'Car. Un prototype de véhicule écocitoyen électrique conçu et construit par les lycéens et dont les essais concluants jusqu'alors lui ont déjà permis de s'illustrer sur plusieurs salons et forums... Animé par deux batteries Lithium-Ion, le véhicule peut atteindre 24 km/h ou encore atteindre une distance record de 609 km sans recharge.
Le site officiel pour tout savoir sur la Rib'Car...