A Biras en Dordogne, une nouvelle maison est en train d'être construite...Ce chantier est particulier car il s'agit d'une maison autonome faite à partir de récupération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison de Benjamin Adler passionne dans la région. Pas moins d'une centaine de personnes sont même venues participer à sa construction. Son originalité ?  Des pneus, des bouteilles ou encore des cannettes vont servir à la construction. Cette technique n'est pas née à Biras en Dordogne, mais bien aux Etats-Unis dans la tête de son créateur, Michael Reynolds. Il a nommé cette méthode de construction "earthship", onef en français.

Geonef, qu'est-ce que c'est ? 

C'est un concept né dans les années 70 qui prône l'habitat écologique, relativement peu coûteux et surtout qui vise l'autosuffisance. Michael Reynolds a sorti de terre la première maison Géonef dans le désert de Taos au Nouveau Mexique. L'utilisation des énergies solaires, éoliennes et géothermiques ainsi qu’une utilisation maximale des eaux de pluie étaient donc de mise. 

Les maisons Géonefs sont souvent reconnaissables à leur architecture : de grandes baies vitrées exposées au sud et de grands murs faits de terre et de matériaux recyclés (pneus, canettes, bouteilles en verre, etc.).

Des constructions innovantes

Appelées parfois "maisons du futur", les Géonefs intéressent de plus en plus. C'est pourquoi lorsqu'un chantier s'ouvre, nombreux sont ceux qui veulent venir apprendre. Le chantier de Biras est ainsi devenu une école internationale. Les ouvriers anglophones et francophones payent à hauteur de 2 300 euros pour venir se former à ce type d'architecture et de construction.  

Mickael Reynolds, le créateur,  lui non plus, n'hésite pas à se déplacer. Il aime venir sur les chantiers pour superviser et conseiller les travaux. Biras n'a pas fait exception. 

C'est une solution d'avenir. Nous avons découvert que les produits récupérés sont très très bons pour la construction... Ils sont mieux adaptés que la plupart des produits manufacturés ! Ils se trouvent que c'est exactement ce dont nous avions besoin aujourd'hui, nous étions, en fait, au bon endroit au bon moment !


En attendant la fin du chantier prévu pour le 15 août, d'autres chantiers peuvent être accessibles et sont répertoriés. 
Pour en savoir plus ► http://earthship.com/

Pour voir ou revoir notre reportage en intégralité : 

©F3A

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information