Michel et Rolande, les retraités cyclistes, repartent à l'aventure pour un tour de l'Europe nordique

Plus de 10 500 km au compteur, 140 ans cumulés sur les cartes d'identité, et toujours l'envie de prendre le large. Rolande et Michel préparent un nouveau tour d'Europe, direction le Nord !

Une pêche que leur envierait n'importe quel ado scotché sur les réseaux sociaux, une forme insolente, et un appétit d'aventure gargantuesque ! Ils ont 68 et 72 ans sur les cartes d'identité, mais c'est bien un cœur de gosse qui bat dans leur poitrine, et qui pétille dans leur regard.

Petite virée de 10 500 km

Il y a trois ans, en mars 2019, Rolande et Michel se préparaient à un Tour d’Europe de 10 500 kilomètres à la force du mollet. Rolande Godfroy, gynécologue retraitée, et Michel Lasserre, ancien maître d'ouvrage s'étaient rencontrés en 2005 dans une chorale. 

À Bicyclette ♫

Très vite, une autre passion s'impose, le vélo. Et plus précisément le cyclotourisme. Les deux bergeracois s'enflamment et se lancent un défi européen : une jolie boucle Bergerac - Zurich - Vienne - Bratislava - Budapest - Belgrade - Roumanie - Ukraine - Pologne - Belgique - Paris - Bretagne - Bourgogne - Bergerac à raison de 80km / jour. Un périple qu'ils commentent en direct en postant des vidéos.

Le périple leur permettra de rendre visite à quelques pèlerins de St Jacques de Compostelle qu'ils ont accueillis à Bergerac. De quoi trouver un lit accueillant entre deux nuits sous la toile de tente.

Appel de la route, et remise en selle

Moins de deux ans plus tard, re-belote, on ressort les cartes d'Europe, on graisse les chaînes et on prépare les sacs. Objectif le Nord de l'Europe. Norvège, Suède, Finlande et les pays Baltes, soit 13 pays traversés pendant 6 mois.

Voyage planifié, mais pas trop

"D'abord, ne rien prévoir !", lâche Michel, son éternel sourire aux lèvres. Après avoir traversé des joies et des galères inoubliables, il sait qu'il vaut mieux rester souple face aux événements. Et de toute façon selon lui, chaque problème arrive sa solution. Avec une telle logique, difficile d'être pris au dépourvu.

Pour cette nouvelle aventure, le couple migrateur se fixe le 13 mars pour leur envol cycliste de Bergerac, le retour au nid familial est prévu fin octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité