12 000 kilomètres à la force du mollet, voilà le programme de Michel, 69 ans, et Rolande, 65 ans à partir du 28 mars prochain. En plein préparatifs pour leur Tour d’Europe les deux sexagénaires bergeracois poursuivent l'entraînement
Rolande Godfroy est gynécologue retraitée, Michel Lasserre, lui, était maître d'ouvrage.
En 2005 les deux sexagénaires se rencontrent autour de leur passion commune, la chorale. Et quand l'heure de la retraite sonne, ils se lancent un défi : parcourir l'Europe de concert, à vélo.
Un joli périple de 12 000 km, pardonnez du peu, au départ du domicile, dans le centre de Bergerac. De là direction Zurich, Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, la Roumanie, l'Ukraine puis la Pologne avant des destinations plus familières, la Belgique, Paris, la Bretagne, la Bourgogne et retour, enfin, à Bergerac.
Un périple à deux, mais pas que. Accueillant régulièrement des pélerins de St Jacques de Compostelle à leur domicile, ils comptent bien passer leur rendre la politesse. Une quarantaine d'étapes sont ainsi prévues. Des endroits où ils trouveront le gîte à n'en pas douter, lorsqu'ils ne dormiront pas sous la toile de tente qu'ils emmènent avec eux.
De quoi faire un périple à l'économie, ils ont prévu un budget d'environ 70 euros quotidiens.
"Même pas peur !"
Tant qu'on a la santé ! Voilà la devise de ce couple peu commun. De la santé, il en faudra, ainsi que de la persévérance pour parcourir les plus de 80 km quotidiens prévus. Et le défi ne fait pas peur à ces cyclistes amateurs acharnés. Depuis des mois ils parcourent les routes du département pour être fin prêts le jour du départ, le 28 mars, pour un retour le 30 octobre prochain.
Quant à la monture, ils sont allés la chercher en Hollande, des "Granville". Mais attention, pas la version électrique. Parce que le vélo électrique, c'est pour quand ils seront vieux !