Montignac : le mystère d'une autre grotte Lascaux

Montignac envisage l'existence d'une autre cavité préhistorique qui aurait été obstruée par ses découvreurs dans les années 1960, à 4 km de la grotte de Lascaux.

© France 3
Ce n'est pour l'instant qu'une hypothèse. Il existerait une seconde grotte ornée près de Lascaux. Selon le maire de la commune de Montignac, cette seconde cavité aurait été rebouchée par ceux qui l'ont découverte en 1962.

En août dernier, une septuagénaire, sur l'insistance de ses enfants, est venue révéler au maire comment son époux et son beau-frère, aujourd'hui décédés, avaient découvert un orifice donnant sur une cavité. Ils ont éclairé le trou de leur lampe torche et y ont vu des fresques. Pour ne pas se faire saisir le terrain, ils ont préféré reboucher la cavité a expliqué le maire. Cette découverte n'est jamais sorti de la famille en 51 ans.
Mathieu, précisant que des investigations ont été réalisées depuis les révélations de l'habitante.

La mairie et la Direction régionale des Affaires culturelles doivent établir en 2014  un protocole pour avancer dans les recherches. Un secteur de 10 hectares environ devrait faire l'objet d'une discrète protection, avec l'aide de la gendarmerie, pour éviter que ne s'y aventurent des enthousiastes armés de pelles et pioches, avides de découvrir un «nouveau Lascaux».
durée de la vidéo: 02 min 03
Le mystère de la grotte

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine histoire archéologie culture lascaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter