Pas moins de quatre listes ancrées à gauche se présenteront aux prochaines élections municipales à Périgueux. Les diverses tentatives d'union de la gauche n'auront finalement pas abouties. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des regrets, mais pas d'alliance

"Est-ce que je regrette ? Oui, je regrette puisque jusqu'à la dernière minute j'ai porté ce projet d'union de la gauche auquel j'étais très attachée !" confie Delphine Labails, candidate du Parti socialiste aux élections municipales de Périgueux.

Venue la soutenir, Najat Vallaud-Belkacem abonde en ce sens : "On préférerait toujours que le rassemblement se fasse plus facilement et plus rapidement ! On comprend que chacun souhaite défendre une identité politique, mais plus l'élection approchera, plus c'est la raison qui doit l'emporter. Est-ce qu'on veut laisser la ville à une majorité de droite ou une majorité de gauche ?" s'interroge l'ex-ministre de l'Éducation nationale. 
 


Qui m'aime me suive...  

"Si les gens voulaient nous rejoindre, ils pouvaient le faire volontiers... Mais apparemment, ils ne l'ont pas fait" s'amuse François Carême, qui conduit la liste d'Europe Écologie les Verts. Pour ce novice en politique, les autres listes ancrées à gauche n'allaient pas assez loin en terme d'écologie : "Ce n'est pas une ligne sur un programme ! L'écologie, c'est un système d'action qui permet de changer la nature de la ville !" explique-t-il. 
 


Pas de tambouilles ! 

"Nous ne sommes pas dans une stratégie d'alliance" détaille de son côté Hélène Reys, tête de liste du "Collectif citoyen Périgueux". "Depuis le début, on a dit pas de tambouilles, ça veut dire pas de négociations ! Certains membres de la liste Europe Écologie Les Verts ont assisté à quelques-unes de nos réunions... Il semble que notre démarche démocratique n'ait pas convenue..." poursuit l'ex-candidate France Insoumise aux élections législatives. 
 
 

Guerre d'ego ou réels désaccords ?

Reste à connaître les causes profondes de cette impossible alliance de la gauche. Guerre d'ego ? Réels désaccords ? Car lorsqu'on se penche sur les propositions des candidats, les similitudes l'emportent sur les divergences. Végétalisation de la ville, développement des transports en commun, restauration collective bio et locale... Parfois, les projets pour la capitale périgourdine se ressemblent ! "Qui se ressemble, s'assemble" dit pourtant l'adage... 
 
​​​​​​​​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information