Les sites d'Inovelec de Nouvelle-Aquitaine, fabricant de circuits électroniques pour l'aéronautique, la santé et l'énergie, sont réquisitionnés pour produire 2 000 pièces dans le mois

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Née en Dordogne, à Boulazac, Inovelec fabrique depuis deux décennies des circuits électroniques pour les secteurs de l'aéronautique, la santé et l'énergie. 300 personnes y sont employées sur trois sites français à Boulazac en Dordogne, à Uzerche en Corrèze et à Boé en Lot-et-Garonne et un site marocain.

13 fois plus...

Le 18 mars, une lettre émanant de la Direction Générale de la Santé signée Jérôme Salomon signifiait à l'entreprise qu'elle était réquisitionnée afin d'accélerer sa production de circuits destinés à la fabrication de respirateurs. De 150 pièces qu'ils fournissaient jusqu'alors (pour Air Liquide et Eove), ils vont devoir passer à 2 000 exemplaires dans le mois. Une multiplication par 13.

... avec 2 fois moins de personnel

Cela signifie non seulement qu'à partir d'aujourd'hui les sites vont consacrer tous leurs efforts à cette production, mais uniquement avec les salariés en capacité de travailler sur site ou à domicile. Un effort d'autant plus important que seul 1/4 du personnel peut se rendre sur le site, et un autre quart peut télétravailler. 

Toute la chaîne impliquée

La réquisition concerne la société, mais aussi les clients habituels, les fournisseurs, les services de livraisons, etc. Tout doit être accéléré. Une véritable gageure lorsqu'on sait que les composants arrivent des quatre coins de la planète, Chine comprise. Inovelec est ainsi parvenu à obtenir en une semaine des pièces qui lui parvenaient d'ordinaire en 14 à 20 semaines. Il a fallu pour cela faire appel notamment à des transporteurs privés et faire parvenir la lettre de réquisition à chacun des fournisseurs pour faire prendre conscience de l'enjeu. 

Vigilance bien ordonnée...

Bien évidemment l'urgence de la tâche pour les malades en besoin d'assistance respiratoire et qui risquent de manquer demain de cet appareil indispensable à leur survie, ne doit pas faire oublier les mesures de protection contre le Covid 19 chez Inovelec lui-même. La direction y veille, tout en appréciant la forte implication de son personnel.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité