Les pêcheurs aiment le calme, le grand air, l'eau... et les poissons. La Dordogne possède tout ça en abondance ! Depuis novembre, elle repeuple ses cours d'eau. 1,5 tonne de truites supplémentaires viennent d'être lâchée à St Estèphe pour une campagne de séduction halieutique ciblée
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Qui peut proposer 4 000 km de rivières variées, un foisonnement de plans d'eau allant de 20 à 100 hectares, des poissons en quantité, et la possibilité de pêcher à la mouche, même hors saison ? Ne cherchez plus c'est la Dordogne. Pour le faire savoir à ceux qui l'ignoraient encore, le Conseil Départemental lance une grande campagne de séduction dans la presse, sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés ainsi que dans les clubs de pêche.
En appâtant le pêcheur, on développe l'activité touristique autour de cette ressource naturelle. Le pêcheur et sa famille sont des consommateurs qui, comme les autres, apprécient la gastronomie locale, se logent sur place, et vont visiter les innombrables sites du département.
Au printemps dernier, un topo-guide « chemins de pêcheurs en Périgord » recensant une vingtaine de parcours randonnée-pêche a été édité. En janvier 2021, un guide touristique consacré à la pêche et aux autres activités de pleine nature viendra le compléter.
12,5 tonnes de poissons relâchées
Sur le terrain, ou plutôt dans l'eau, on fait ce qu'il faut pour satisfaire les passionnés du bouchon. Au mois de novembre, pas moins de 12,5 tonnes de poissons ont été relâchés aux étangs de Rouffiac, la Jemaye, Saint-Estèphe, Gurson et Miallet.
7 tonnes de gardons, 1,7 tonnes de perches, 1,5 tonnes de truites, 1,2 tonnes de brochet, 600 kg de tanches et 500 kg de black-bass pour être précis.
1,5 tonne de truites supplémentaire pour la mouche d'hiver
Ce 8 décembre, c'est 1500 kg de truites arc-en-ciel supplémentaires d'environ 1kg qui viennent de retrouver l'eau libre à Saint-Estèphe. Un site particulièrement attractif, puisque depuis 2019 il est classé réservoir hivernal mouche pour les salmonidés et carnassiers.
Saint-Estèphe, le top de la pêche hivernale en Nouvelle-Aquitaine
Cela fait 30 ans que la pratique de la pêche hors-saison à partir de septembre permet aux amateurs de continuer à pratiquer jusqu'au deuxième vendredi de mars. Il s'agit d'une pêche "no-kill", à la mouche ou au leurre, avec obligation de remettre les poissons vivants à l'eau. Saint-Estèphe avec ses 20 hectares et la possibilité de pêcher du bord ou embarqué est le seul site gratuit de cette taille dans toute la Nouvelle-Aquitaine.
Un atout maître sur lequel s'appuie le Schéma Départemental du Développement du Loisir Pêche avec l'aide de la Fédération Départementale de Pêche pour attirer les amateurs pendant l'arrière-saison hivernale. Saison creuse et calme, une ambiance idéale pour venir pêcher en Dordogne... dès que le déconfinement vous le permettra.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/14-tonnes-poissons-laches-dordogne-appater-pecheurs-meme-hiver-1903656.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer