Au parc zoologique du Thot (24), des visites VIP avec les soigneurs de loups

Le parc zoologique de Thonac, au Sud Est de la Dordogne propose des visites "VIP", en dehors des horaires classiques d'ouverture. L'occasion de rencontrer les soigneurs, de mieux comprendre les animaux et leur mode de vie, et peut-être susciter des vocations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parc du Thot n'est pas un simple zoo. C'est tout à la fois un parc animalier, une mini-ferme, un espace muséographique de plus de 1500m2, et des démonstrations "gestes de la préhistoire" pour partir à la découverte de l’homme de Cro-Magnon et de la relation Homme-Animal à l’époque préhistorique. Et parmi les animaux contemporains de Cro-Magnon, le loup tient une place particulière. Dans le parc du Thot, ils sont représentés par trois individus, Cheyenne,Taïga et Django.

la fascination du loup

Des animaux dont on s'occupe beaucoup, en observant une surveillance quotidienne et des soins constants effectués par des professionnels entraînés. Le travail est exigeant, mais il permet une proximité, voire une intimité particulière avec cet animal qui fascine l'homme depuis la nuit des temps.
 

Sur le loup, il y a beaucoup, beaucoup de questions qui reviennent. Savoir comment on s'en occupe, comment on les nourrit, est-ce qu'on rentre dans l'enclos, la dangerosité...

Clément Delbary, soigneur au parc du Thot


Dans les pas des soigneurs

C'est pour répondre à toutes ces questions que le Thot propose des visites privilégiées, dites "VIP". Pendant deux heures, un groupe d'une dizaine de personnes va déambuler dans le parc en compagnie d'un soigneur et d'un médiateur. Tous les aspects du métier pourront être abordés avec ces professionnels et, après quelques consignes de sécurité, les visiteurs accèderont à des zones d'ordinaire interdites au public (comme l'intérieur du parc des daims, ou les abords de l'enclos des bisons).

La réalité du métier

Régime alimentaire, comportement, identification, reproduction, habitat, soins vétérinaires, approche de toutes les espèces présentes sur le parc : toutes les petites ficelles du métier de soigneur seront révélées… mais si le parc annonce que c'est l'occasion de "rentrer dans la peau d'un soigneur animalier", il est évident que certaines gestes ne peuvent être acomplis. Hors de question, par exemple, de rentrer dans l'enclos des loups ni de participer à leur nourrissage.
 

On est un petit peu déçues parce qu'on pensait qu'on s'approcherait plus que ça des loups, mais au final c'est logique qu'on ne le fasse pas... mais on ne pensait pas qu'on verrait d'autres animaux de si près, donc franchement c'était chouette !

Amélie, participante à la "Visite VIP Soigneur des loups"


 

La visite VIP s'effectue en français tout les mercredi matins de l'été, à 8h, jusqu'au 30 août. Les enfants de 7 à 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte. L'entrée est payante : 75€ par adulte, 50€ par enfant. Pour les lève tard, plusieurs animations et médiations, y compris autour des loups, sont planifiées dans la journée lors des visites classiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information