Alors que les opérations de vidange du Grand étang de la Jemaye, débutées en septembre, touchent à leur fin, une pêche de sauvegarde a lieu du 09 au 11 octobre. Carpes, brochets, perches et sandres rayées finissent dans les filets des pêcheurs le matin, avant d'être vendus aux badauds l'après-midi.
C'est une scène inhabituelle à laquelle ont pu assister les quelques badauds venus marcher le long de la digue du Grand étang de la Jemaye, ce mercredi matin. Depuis quelques jours, le plan d'eau bien connu des Périgourdins est quasiment vide. L'eau a laissé place à de grandes étendues d'argile et de sable. Les baigneurs estivaux ont été remplacés par les pêcheurs, venus en nombre pour participer à une pêche de sauvegarde.
L'eau jusqu'aux mollets, Stéphane Jardrin sort une carpe de son filet avant de la déposer dans un seau. "On a besoin de faire ces vidanges régulièrement pour réguler les différentes espèces présentes, explique ce membre de la Fédération de pêche de la Dordogne. Cela permet de faire vivre le plan d'eau correctement."
A peine sorti de l'eau, les poissons sont déposés sur de larges bacs blancs où ils sont aussitôt triés selon leur taille et leur espèce. Les plus vigoureux finiront à l'étalage lors de la vente de l'après-midi. Plus chanceux, les juvéniles seront ramenés dans l'étang pour le repeuplement.
Contrôler la sécurité des ouvrages
Mais la vidange, qui a lieu tout les dix ans, n'a pas seulement une utilité pour la gestion piscicole. Il s'agit également de pouvoir contrôler la sécurité et la dégradation des ouvrages. En 2008, lors de la dernière vidange, le barrage du grand étang avait été sécurisé et des travaux d'étanchéité avaient été effectués. Des analyses de terrain sont également menées pour mesurer la qualité de l'eau qui est restituée à la rivière lors de la vidange.La mise au sec complet de l'étang doit avoir lieu le 12 octobre. Il s'agira ensuite de remplir à nouveau le plan d'eau. Les pluies d'hiver et la vidange d'autres plans d'eau en amont devraient aider l'étang de La Jemaye à retrouver son niveau d'eau avant la saison estivale et l'afflux de baigneurs.