Ballade en trois temps à Jumilhac-le-Grand, commune du nord du département. Au programme un tour en calèche, une séance d’orpaillage et un café-concert rock’n’roll avec l’émission Tous les chemins mènent à vous de NoA.
Avec Tous les chemins mènent à vous, l’émission de NoA, nous vous proposons un petit parcours en trois, voire quatre arrêts en partant du château à la découverte d’autres curiosités.
Ce montage a été conçu sur la base de trois interviews que vous pouvez retrouver ci-dessous dans leur intégralité.
Les Attelages et Cavaliers du pays de Jumilhac
Les Attelages et Cavaliers de Jumilhac c’est une association qui regroupe des passionnés de chevaux et de balades en calèches. A notre invitation, Marcel Picot a bravé la rude météo de la fin novembre pour descendre de sa ferme des Cheyroux avec un attelage mixte, cheval/jument, composé de Furie et Casta.
Philippe Roubinet, chercheur d’or
L’or c’est une affaire sérieuse à Jumilhac-le-Grand. Les Celtes sont les premiers à avoir exploité les filons présents sur ce territoire. Aux alentours du Vème siècle avant Jésus-Christ, il y avait là une vingtaine de mines. Plus récemment, une mine a fonctionné jusqu’en l’an 2000. Il n’est pas exclu que l’extraction minière reprenne car le précieux métal est toujours là comme nous l’explique Philippe Roubinet, ancien mineur lui-même. Attention, l’orpaillage obéit à certaines règles et il est notamment interdit de le pratiquer durant l’hiver.
La Rhue, une ferme rock’n’roll
Une idée sortie pour terminer ce périple à Jumilhac. La Rhue, c’est le nom d’un lieu-dit, et d’un café-concert, qui se trouve dans une ferme à l’extérieur du bourg, sur la route menant à la commune voisine d’Angoisse. La Rhue accueille un concert chaque samedi soir, de mars à décembre. Le lieu est tenu par un charmant couple d’Hollandais, Bas et Tessa Kock.