De l'or, des chevaux et du rock'n'roll à Jumilhac-le-Grand

Ballade en trois temps à Jumilhac-le-Grand, commune du nord du département. Au programme un tour en calèche, une séance d’orpaillage et un café-concert rock’n’roll avec l’émission Tous les chemins mènent à vous de NoA.
 

Le château et la fontaine en été.
Le château et la fontaine en été. © B. Lasseguette
Jumilhac-le-Grand est l’une des plus grandes communes de Dordogne. Non pas à cause de sa population, 1240 habitants, mais par la taille de sa superficie, 66 kilomètres carré. Un territoire, parsemé de hameaux, à la frontière avec la Haute-Vienne. Sur la place principale, le château est le monument à ne pas rater. Histoire peu commune, un seigneur alchimiste y a vécu. Vous pouvez le découvrir dans ce beau reportage de France 3 Limousin. Un chef d’œuvre d’architecture qui connait quelques fuites gênantes. Son propriétaire recherche actuellement des fonds pour rénover l’imposante toiture. A voir ici dans ce sujet de France 3 Périgords.
Avec Tous les chemins mènent à vous, l’émission de NoA, nous vous proposons un petit parcours en trois, voire quatre arrêts en partant du château à la découverte d’autres curiosités.  

 
Un reportage de Bertrand Lasseguette et Alexandra Cassar.

Ce montage a été conçu sur la base de trois interviews que vous pouvez retrouver ci-dessous dans leur intégralité.

Les Attelages et Cavaliers du pays de Jumilhac


Les Attelages et Cavaliers de Jumilhac c’est une association qui regroupe des passionnés de chevaux et de balades en calèches. A notre invitation, Marcel Picot a bravé la rude météo de la fin novembre pour descendre de sa ferme des Cheyroux avec un attelage mixte, cheval/jument, composé de Furie et Casta.  
 
Un tour en calèche devant le château de Jumilhac.


Philippe Roubinet, chercheur d’or


L’or c’est une affaire sérieuse à Jumilhac-le-Grand. Les Celtes sont les premiers à avoir exploité les filons présents sur ce territoire. Aux alentours du Vème siècle avant Jésus-Christ, il y avait là une vingtaine de mines. Plus récemment, une mine a fonctionné jusqu’en l’an 2000. Il n’est pas exclu que l’extraction minière reprenne car le précieux métal est toujours là comme nous l’explique Philippe Roubinet, ancien mineur lui-même. Attention, l’orpaillage obéit à certaines règles et il est notamment interdit de le pratiquer durant l’hiver.   
 
Une brève initiation à l'orpaillage


La Rhue, une ferme rock’n’roll


Une idée sortie pour terminer ce périple à Jumilhac. La Rhue, c’est le nom d’un lieu-dit, et d’un café-concert, qui se trouve dans une ferme à l’extérieur du bourg, sur la route menant à la commune voisine d’Angoisse. La Rhue accueille un concert chaque samedi soir, de mars à décembre. Le lieu est tenu par un charmant couple d’Hollandais, Bas et Tessa Kock.

 
Un bon repas et un bon concert, chaque samedi de mars à décembre




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parc naturel périgord-limousin patrimoine culture cheval animaux sorties et loisirs musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter