Un constat simple et une solution évidente. Les futurs diplômés du lycée professionnel de Coulaures peinent à trouver un emploi s'ils n'ont pas de permis. Les communes et l'établissement ont donc conclu un partenariat pour donner un substantiel coup de pouce au démarrage de ces jeunes...
À Coulaures, près de Périgueux, les jeunes n'ont pas toujours beaucoup de moyen, mais les décideurs ont des idées ! Début mars, un partenariat a été signé entre le lycée professionnel de Chardeuil et les élus de la Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord.L'idée en est venue après une étude des élus sur les difficultés d'accès à l'emploi de leurs futurs diplômés. Principal écueil : ces jeunes ne disposaient pas de la mobilité indispensable dans l'immense majorité des postes qu'on pouvait leur proposer. Et ils n'avaient pas toujours le temps ni les moyens de passer le permis en même temps que leurs études.
Les responsables de l'établissement de formation professionnel ont donc eu l'idée de libérer du temps pour les candidats aux permis et trouver des partenaires pouvant les aider à financer l'opération. Ils ont trouvé un écho favorable auprès des élus de la communauté de communes, de Coulaures et de Saint-Germain-des-Prés. Ces derniers s'engagent à verser 300 euros d'aide par permis.
Une auto-école d'Excideuil se charge de la formation et deux élèves, Yoann et Jordan sont les deux premiers heureux bénéficiaires de cette opération.
Ces derniers s'engagent en contrepartie à effectuer 35 heures de travaux collectif au bénéfice de la communauté de commune. Une manière de resserrer les liens, d'impliquer les jeunes gens dans l'opération et de les responsabiliser dans une première approche du monde du travail.