Ecologie, citoyenneté, éducation, ruralité, sécurité, santé tout ce qui fait notre présent et surtout fera notre avenir a été au centre d'une réunion organisée près de Périgueux par La Bascule, un "lobby citoyen" originaire de Bretagne. L'occasion peut-être de reprendre sa destinée en main
C'est une manière de faire de la politique autrement. Ou du moins, c'est le moyen pour le citoyen de reprendre la main et de faire lui-même de sa propre politique.La Bascule est un lobby citoyen national qui s'est créé à Pontivy, en Bretagne à l'initiative de Maxime de Rostolan et d'une quinzained'étudiants. Le but : rassembler des propositions et former des citoyens pour les municipales de 2020 afin de faire face aux urgences. Urgence climatique et environnementale tout d'abord face à la catastrophe sur laquelle nous alertent en vain les scientifiques depuis des années, mais aussi urgence dans les domaines de l'agriculture, l'éducation ou encore la finance.
Organisés en groupes de travail, une centaine de bénévoles s'emploie à accélérer une transition démocratique, écologique et sociale qui selon eux s'impose. Propositions politiques, assemblées citoyennes, formation de citoyens pour les élections municipales, organisation de campagnes d'actions et de mobilisation, accompagnement de projets de territoires, financement d'entreprises à impact, tout ce qui peut aller dans le bon sens est le bienvenu.
Un changement de paradigme qui exige que la prise de conscience, tout comme les solutions, partent "de la base". L'échelon local étant l'un des derniers où l'individu puisse encore avoir prise, c'est en organisant des réunions sur le terrain que La Bascule fédère et fait avancer les choses.
C'était le cas ce week-end à Coulounieix-Chamiers, au château des Izards, où associations, écologistes, Gilets Jaunes et simples citoyens se sont réunis et ont échangé autour du climat, du modèle de société nouvelle à créer, et des solutions concrètes et urgentes qu'il convient de mettre en place.
Les 200 participants y sont allé de leurs propositions et ont pu constater qu'ils se rejoignaient sur beaucoup de solutions transversales. De quoi espérer que la bascule vers une transition citoyenne intelligente se fasse en harmonie, et pour le bien collectif