Le Conseil Départemental a annoncé que 100 000 masques de protection contre le Coronavirus devraient arriver en provenance de Chine sous huitaine. Ils sont prévus pour les aides à domiciles et les pompiers, deux professions particulièrement exposées
Cela fait partie de l'organisation spécifique mise en place par le Département de Dordogne pour assurer la continuité des services auprès du public. Comme dans d'autres secteurs, les 900 agents du département ont, eux aussi été appelés à poursuivre leur activité prioritairement en télétravail.Mais restent les missions où la présence humaine demeure indispensable. Et les personnels des services appelés à travailler sur le terrain, auprès de personnes fragiles et / ou potentiellement porteuses du coronavirus étaient particulièrement inquiets des risques de propagation auxquels ils doivent faire face. Or, certaines professions exposées n'ont pas été prévues dans les dotations de l'Etat.
Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental avait donc demandé dès la semaine dernière au Ministre de la Santé la mise à disposition rapide et en nombre de masques de protection pour ces personnels. Sont concernés les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours, le SDIS, qui doit pouvoir intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de réactivité, les infirmiers libéraux, pour lesquels le manque de matériel est également avéré ainsi que tous les personnels d’accompagnement social et médico-social. Les personnels intervenant dans le secteur de l’aide à domicile doivent tous être dotés de masques qui leur permettront d’assurer leurs tâches dans des conditions de protection optimisées, et notamment au contact de personnes fragiles.
100 000 masques d'ici 8 jours
Invité lors d'un entretien sur France Bleu Périgord ce matin, Germinal Peiro a assuré que ce seront 100 000 masques qui devraient être livrés au département d'ici 8 jours en provenance de Chine.
Parallèlement, le Département maintient également ses équipes sur le terrain en cas de besoin sur le réseau routier (afin de garantir les conditions de circulation optimales pour les services d’urgence stratégiques), le patrimoine bâti, la maintenance informatique et reste l’activité du Laboratoire départemental (LDAR).