Jean-François Gareyte a passé des centaines d’heures dans les archives chiliennes pour faire revivre la mémoire d’Antoine de Tounens, le 1er roi d’Araucanie et de Patagonie. Il est actuellement au Chili pour assurer la promotion de sa biographie.
A Antoine Tounens, roi d’Araucanie, il a consacré deux imposants volumes intitulés « Le rêve du sorcier ». Il fallait bien çà pour réhabiliter la mémoire de ce périgourdin décrit depuis des décennies comme une sorte de doux-dingue, de Tartarin de Tarascon à la sauce chilienne.
Jean-François Gareyte s’est interessé aux moindre faits et gestes d’Antoine de Tounens. Celui qui exerçait la profession d’avoué à Périgueux a débarqué en 1858 au Chili. Il va y fonder, deux ans plus tard, les royaumes d’Araucanie et de Patagonie. Dans son imposante biographie, l’auteur réfute la thèse officielle d’un roi de pacotille et prouve que le périgourdin a bien été désigné par les mapuches comme chef de guerre.
« Le rêve du sorcier » intéresse désormais deux des plus prestigieuses universités chiliennes, U Catolica de Santiago de Chile et U de la Frontera de Temuco en Araucanie. Ces dernières veulent le traduire en castillan dans le cadre d’une édition scientifique.
Jean-François Gareyte donnera aussi plusieurs conférences lors de son séjour sur ce personnage qu’il a réhabilité.
Un lien fort avec les mapuches
L’auteur par son travail a noué des liens très forts avec des membres de la communauté Mapuche. Il a été invité, les 11 et 12 décembre, à la deuxième session de l’assemblée constituante pour l’autodétermination et l’indépendance du peuple Mapuche.
Une centaine de « Lonkos », chefs de communauté étaient présents ainsi que des portes paroles des communautés (« werken ») et les femmes possédant l’autorité spirituelles «Machis »
« Après les corrections d’usages et les amendements que pourraient déposer les communautés, l’indépendance pourrait être proclamée au mois de mai 2020, indépendamment de l’éventuelle nouvelle constitution chilienne qui fait tant débats actuellement au chili » indique Jean-François Gareyte.
En se plongeant dans la vie d’Antoine de Tounens, Jean-François Gareyte n’imaginait pas s’embarquer dans une telle aventure.