Fermeture de la scierie Gascogne à Belvès (24) confirmée : 38 emplois sur le billot

Plus de 3 ans que l'épée de Damoclès frôle la tête des employés du groupe Gascogne sur le site de Belvès. Spécialisé dans la transformation de bois, le site va disparaître pour cause de délocalisation. La nouvelle a été annoncée aux employés ce mardi midi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est la fierté des 38 salariés de l'usine dont certains travaillent ici depuis 35 ans. Les USA et Canada adorent ces briques pour déco murale créées à Belvès, en Dordogne. Mais les 39 salariés de Gascogne Bois, la scierie de Belvès, vont cependant devoir fermer boutique. Et une vingtaine d'autres employés sur le site Lot-et-Garonnais de Marmande sont aussi concernés.

Leur emploi va partir en fumée pour cause de délocalisation d'ici l'année prochaine.

En cause un déficit de 7,3 millions d'euros accusé par Gascogne Bois l'an dernier qui pousse la direction à la fermeture de ces sites dès cet été. C'est ce qu'elle a annoncé aux syndicats ce lundi et confirmé ce midi à l'occasion d'un CE exceptionnel. Les employés craignent qu'il n'y ait pas de repreneur, malgrè les recherches entreprises par la direction.

Seule alternative pour échapper au chômage : partir vers l'autre site de l'entreprise, à Castets dans les Landes, qui récupérerait un tiers de la production. Le reste serait confié à un site portugais. Mais partir est un choix impossible pour une grande partie d'entre eux, installés ici avec famille et maisons.
©France 3 Périgords

En dépit de cette nouvelle catastrophique pour eux, les employés qui n'étaient pas en grève ont repris le travail normalement à 14h.

Les salariés de l’ex-entreprise Imberty créé par Jean-Luc Imberty dans les années 80 ont été intégrés dans le groupe landais Gascogne. Ils font partie des plus de 2 000 personnes employées par ce groupe confronté à un lourd endettement et sous perfusion depuis plusieurs années.

©France 3 Périgords

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité