Routes impraticables, électricité coupée, caves et routes inondées, familles relogées : les pluies qui se sont abattues sur le département ont, comme prévu, causé de nombreux dégâts en Dordogne.
Ce mardi, 25 sapeurs-pompiers de Dordogne ont procédé à 36 interventions pendant toute la journée, sans que l'on ait à déplorer heureusement de blessés. Les événements étaient principalement concentrés autour de Montignac et Mareuil sur Belle.
Dès hier, lundi 1er, février en fin de journée, "compte-tenu des précipitations continues depuis plusieurs jours, sur des sols déjà gorgés d'eau", la Préfecture rappelait les vigilances orange et jaune « crues inondations » de Météo France en Dordogne. La vigilance orange s'appliquait en amont de la Dronne en aval de la Vézère et sur l'ensemble de l'Isle. Une vigilance jaune pour crues – inondations concernait le Céou, l'aval de la Dronne et de la Dordogne. Une situation suffisamment inquiétante pour que la préfecture active le Centre Opérationnel Départemental en liaison avec les communes concernées.
Des routes et des voies ferrées touchées
Un peu partout dans le département, des routes ont été submergées, ou coupées par des chutes d'arbre. Le Nontronnais, le Terrassonnais, la D78 à hauteur de Tocane, la D2 à Chancelade... Là encore, la préfecture appelait à la prudence et engageait les automobilistes à consulter le site infos-routes24.dordogne.fr avant de se déplacer. Elle rappelait également de ne jamais s'engager à pied ou en voiture sur une route immergée ou à proximité d'un cours d'eau.
Liaison ferroviaire vers Agen
La ligne SNCF Périgueux - Agen a également été perturbée en raison de l'effondrement d'un talus sur la voie au sud de Monsempron Libos. La SNCF a mis en place des cars de substitution ce mardi 2 février entre Monsempron et Agen et adapté les horaires sur la partie nord de la ligne entre Monsempron - Libos et Périgueux.
La Maison de Santé privée d'électricité, des familles relogées à Mareuil-en-Périgord
Hier soir lundi c'est au nord du département, sur la commune de Mareuil-en-Périgord à la limite de la Charente que les dégâts ont été les plus sensibles. Le cours d'eau le Mareuillais est sorti de son lit en fin de journée créant une inondation dans la rue des Martyrs, sur la commune rattachée de Mareuil-sur-Belle. Une boulangerie et 23 habitations ont été submergées, une dizaine d'habitants ont dû être relogés. Enedis a interrompu la distribution d'électricité dans l'ensemble du quartier le temps de sécuriser le réseau.
La maison de santé de la ville a été privée de courant. Le médecin des lieux continue donc à assurer une présence indispensable, sans électricité.
À Périgueux, la voie verte fermée à la circulation
La municipalité a décidé de fermer la circulation et le stationnement sur plusieurs rues et voies de la ville. Les rues concernées sont : une partie de la rue de l’Ancienne Préfecture, la rue Nouvelle des Quais, la rue des Tanneries et surtout sur la voie verte qui devrait rester fermée jusqu'au 12 février. Ce n'est pas une nouveauté : l'an dernier au mois de mars, la même mesure avait été prise sur la voie verte, pour les mêmes raisons.
Conseils de prudence
Comme toujours en pareille situation, il convient de respecter quelques règles de sécurité élémentaires. Ne pas toucher de fils électriques tombés au sol, prévoir de protéger et mettre en sécurité en hauteur vos biens si vous vivez près d’un cours d’eau qui menace de déborder, prendre des nouvelles des personnes proches et des plus vulnérables, suivre l’évolution de la situation sur le site de Météo France et de Vigicrue