À Lascaux on teste la visite guidée... moins guidée !

Le site de Lascaux IV expérimente une nouvelle formule pour ses visites. Plus de liberté, plus de temps et d'indépendance, bref une visite moins guidée mais aussi moins guindée. La formule sera à nouveau testée lors des journées du patrimoine, et si elle séduit elle sera généralisée...
Lascaux expérimente une nouvelle approche de visite de la grotte moins encadrée, et donc plus libre
Lascaux expérimente une nouvelle approche de visite de la grotte moins encadrée, et donc plus libre © France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette & Camille Michelland

Plus de liberté de visite


La SEMITOUR, gestionnaire départemental du site de Lascaux IV a décidé de "libérer" ses visiteurs lors de leurs séjour dans la fameuse réplique de la grotte originelle.

Pas de guide, mais des médiateurs qui répondent aux demandes


Moins de contraintes, plus de liberté et le temps de s'arrêter sur les peintures que l'on souhaite admirer, pas de distribution d'audio-guide.... bref, la sensation de s'approprier pleinement la grotte, le temps de la visite.

Pas de guide imposé pour vous encadrer, vous pouvez librement vous arrêter sur les œuvres qui vous attirent le plus et même les photographier ! Sans flash tout de même. Pour vous éclairer, des médiateurs dispersés le long du parcours répondent aux questions que vous vous posez. Le tout pour le même prix que la visite classique, 20 €uros.

En test pour les Journées du Patrimoine et plus si affinités

Cette formule baptisée "Votre Lascaux" a été testée pendant trois jours auprès d'une 30 aine de personnes, et sera mise en place lors des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre. Si le public est séduit, des visites "Votre Lascaux" seront généralisées tout au long de l'année. 

La formule privilège, plus de temps, moins de prestations modernes

Autre formule qui a connu un grand succès cet été, la formule privilège est au même prix mais permet de rester 1h30 dans la grotte au lieu des 45 minutes habituelles. Bémol, elle n'offre pas l'accès aux salles modernes à l'issue de la visite (visite en réalité virtuelle par exemple).
Une nouvelle formule en test pour la visite de Lascaux ©France 3 Périgords



► Nos sujets, nos reportages 
Plus d'informations sur LASCAUX



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lascaux culture patrimoine tourisme économie