Mariage insolite : moitié foot, moitié golf voici le foot-golf

Parachute-escrime ou ski-trampoline : en sport comme en cuisine, tous les mélanges ne sont pas voués à un avenir prometteur. Le foot-golf, si. Après tout, il y a un machin rond qu'il faut envoyer quelque part, le reste n'est qu'une question de règles. Le mélange fonctionne, illustration en Dordogne

Même si c'est moins actif que le foot, la pratique du foot-golf est tout de même très physique
Même si c'est moins actif que le foot, la pratique du foot-golf est tout de même très physique © France 3 Périgords - Elsa Arnould

Faudrait savoir

Short ou pantalon ? Balle ou ballon ? Pieds ou mains ? Force, ou précision ? Les deux, mon capitaine ! Car dans le foot-golf on ne choisit pas, on panache. Ce drôle de sport se joue sur un terrain de golf, mais avec un ballon. On doit envoyer la balle dans le trou, mais avec les pieds. 

Pour l'instant, le foot-golf se pratique sur terrain sec. À quand la version water-foot-golf ?
Pour l'instant, le foot-golf se pratique sur terrain sec. À quand la version water-foot-golf ? © France 3 Périgords - Elsa Arnould

Coup minimal

La petite histoire veut que l'idée serait née d'un footballeur allemand qui jouait pour Tottenham, et qui terminait l’entraînement en frappant le ballon jusqu'au vestiaire en moins de coups possibles. En 2009, la pratique se structure aux Pays-Bas, elle séduit les footballeurs allemands et belges, et en 2012 une fédération internationale, la FIFG, voit le jour, qui réglemente la pratique partout dans le monde.

Contrairement au football, jouer en équipes mixtes semble tout à fait possible au foot-golf, la précision compte autant que la force
Contrairement au football, jouer en équipes mixtes semble tout à fait possible au foot-golf, la précision compte autant que la force © France 3 Périgords - Elsa Arnould

Se faire un shoot sur le green

Véritable sport de précision et de plein air, le foot-golf ce serait un peu comme s'entraîner au foot mais avec l'élégance d'un golfeur. On est donc prié d'oublier les vociférations des supporters, les grimaces de douleur exagérées après un tacle, les vestiaires moites et même les troisième mi-temps débridées. Autre avantage, la mixité est tout à fait possible.

En foot-golf, l'expression mouiller le maillot prend parfois tout son sens
En foot-golf, l'expression mouiller le maillot prend parfois tout son sens © France 3 Périgords - Elsa Arnould

Dribble et putt

L'activité se pratique seul ou en équipe de deux, sur un terrain de golf aménagé (rassurez-vous, on agrandit d'abord les trous pour atteindre 2,5 fois le diamètre du ballon) et selon des consignes évidentes : il faut envoyer avec le pied un ballon de football dans le trou. Simple ? Pas tant que ça. Car il faut respecter certaines règles du golf, et pas seulement effectuer le moins de frappes possible (pour en savoir plus, consulter l'encadré ci-dessous). D'autre part, le jeu est technique, car il faut composer avec les obstacles imposés, cours d'eau, bunkers, etc. À noter que, comparé aux balles de golf, le ballon de foot a l'avantage de flotter sur les plans d'eau. Enfin, le foot-golf reste un sport, on marche beaucoup, et on shoote tout le temps.

Vous hésitez entre un sport d'équipe exténuant et une activité de plein-air aristocratique ? Le foot-golf est fait pour vous
Vous hésitez entre un sport d'équipe exténuant et une activité de plein-air aristocratique ? Le foot-golf est fait pour vous © France 3 Périgords - Elsa Arnould

Le foot-golf marque des points

En Périgord, cet Objet Sportif  Non Identifié a ses adeptes. Il y a quelques années le golf de la Forge à Siorac en Périgord ouvrait le premier parcours de footgolf en Dordogne, rejoignant la 50aine de sites français à travers le territoire. Débuts hésitants, mais qui accouchent d'une association sportive en août dernier : le Périgord footgolf (PFG). L'équipe, déjà forte d'une dizaine de membres, participe régulièrement aux compétitions qui se multiplient en même temps que le nombre d'adeptes, environ 3500 en France. Les propriétaires de golf y voient l'avantage de rentabiliser leur site en amenant un public nouveau, souvent plus jeune.

Sport hybride, le Foot-Golf fait de plus en plus d'émules ©France 3 Périgords

 

Les 9 règles officielles du foot-golf
  1. Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu'à deux mètres en arrière des marques.
  2. Le ballon doit être joué d'un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon. Putter la balle avec la semelle est interdit depuis juin 2014.
  3. Votre ballon doit être facilement identifiable
  4. Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.
  5. Ne jouez pas tant que le ballon ne s'est pas totalement arrêté (il n'est pas autorisé d'arrêter un ballon poussé par le vent).
  6. Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer.
  7. Jouez la balle où elle est : déplacer la balle ou des obstacles est interdit. Dans les bunkers, les courses d’élans sont interdites.
  8. Si la balle tombe à l'eau, récupérez-la et placez-la deux pas derrière la portion de terrain d'où la balle est entrée dans l'eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.
  9. Faites-en sorte que vos tirs n'interfèrent pas avec les autres joueurs. À l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, marquez votre ballon à l’aide d’un marqueur à positionner derrière votre balle avant de la retirer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport golf football insolite