Le Palio de Boulazac accueillait samedi une conférence animée par les deux hommes, sur le thème de la liberté intérieure. En marge de cette soirée, le moine bouddhiste et le philosophe suisse nous ont livré quelques conseils issus de leur dernier livre « A nous la liberté ! ».
Quatre ans après leur retraite en Périgord et la publication de leur ouvrage « Trois amis en quête de sagesse », Alexandre Jollien, Matthieu Ricard et Christophe André récidivent avec un second livre collectif : « A nous la liberté ! ». Cette fois, les auteurs ne se sont pas retrouvés en Dordogne, mais dans les Alpes, pour deviser sur la notion de liberté intérieure. De leurs réflexions, sont nées près de 600 pages publiées aux éditions de L’Iconoclaste. Et les lecteurs en redemandent : plus de 1700 personnes étaient présentes à Boulazac samedi pour écouter les conférenciers, intarissables sur le sujet.
Le Périgord, lieu de méditation
C’est sur la commune du Moustier, en Périgord Noir, que nous avons retrouvé Matthieu Ricard, quelques heures avant le début de la conférence. Le moine Bouddhiste y a des attaches, puisque sa mère, l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, vit ici.Dans « A nous la liberté », Matthieu Ricard précise qu’il existe des environnements propices à la méditation et à la recherche de la liberté intérieure. La Dordogne en fait-elle partie ? Pour le moine philosophe, l’émerveillement y est possible, et c’est déjà un bon début.
La liberté intérieure, un parcours semé d’embûches
Pour approfondir la question de la liberté intérieure, direction le salon d’une chambre d’hôtes du Moustier, autour d’un thé aux épices. Au mur, une grande photo prise par Matthieu Ricard. Car l’homme est aussi photographe – il sort d’ailleurs ce mois-ci un livre de photographies prises à travers le monde, et voyageur. Il retournera bientôt dans l’Himalaya pour y poursuivre son chemin spirituel… car la voie qui mène à la liberté intérieure est toujours longue.Pour Alexandre Jollien, ces questions ont toujours été au cœur du questionnement des philosophes. Retenu plus longtemps que prévu à Paris, où il tourne actuellement un film avec Bernard Campan, l’auteur rejoint le Périgord quelques instants à peine avant le début de la conférence. Avant d’entrer sur scène aux côtés de Matthieu Ricard, il livre au débotté quelques réflexions sur la bienveillance, sur les obstacles au bien-être intérieur, ou encore sur l’aspect social de la philosophie.